Tout petit tour des principales méthodes d'apprentissage de lecture
Les quatre grandes méthodes correspondent, à peu de chose près, à quatre catégories d'unités linguistiques:
La phrase - Le mot - La syllabe - La lettre (dont l'équivalent phonétique est son).
Certaines méthodes entrent dans l'apprentissage de la lecture avec l'oral et donc le code sonore: le point de départ est l'auditif, les autres entrent dans l'apprentissage de la lecture avec l'écrit: le point de départ est le visuel: les lettres et les syllabes.
Pour faire simple, les principaux axes problématiques des méthodes d'apprentissage de la lecture se situent au niveau du mode de début de l'apprentissage de la lecture:
Cette méthode démarre l'apprentissage de la lecture par des textes et des phrases comme si il y avait une relation "naturelle" entre le code écrit et la construction du sens qui est son objectif prioritaire. Cette méthode n'utilise pas le concept des règles.
Elle est fondée sur la reconnaissance visuelle et la découverte ludique du sens : l'enfant photographie les mots pour pouvoir ensuite les repérer dans un texte. Il procède par «entité» et devine le sens du texte à partir des mots reconnus.
Critique majeure de cette méthode: en l'absence du concept de règle, l'enfant devine ce qui est écrit en matière de lecture, d'où de nombreuses approximations dues à une mauvaise «vision» des mots, et de graves carences en orthographe.
Cette méthode démarre l'apprentissage de la lecture par le mot entier. Elle procède de l'oral vers l'écrit.
Critique de cette méthode: elle expose aux mêmes risques de devinettes que la méthode globale. Ce grave défaut a obligé certains auteurs à proposer l'incorporation, dans la pratique, d' éléments qui sont de l'ordre de la méthode syllabique, à savoir la lettre et la syllabe.
Cette méthode démarre l'apprentissage de la lecture par l'écrit et va du plus petit élément, la lettre pour aller vers le tout: la phrase puis le texte.
Elle se fonde sur l'apprentissage de l'alphabet. L'enfant commence par apprendre la base et la maîtriser pour accéder à toutes les combinaisons possibles: les mots.
Critique de cette méthode: avec cette méthode les enfants sont réputés meilleurs en orthographe, précisément parce qu'ils savent décortiquer les mots, isoler le radical des terminaisons.
Ses faiblesses sont la déconnection entre le sens du texte et la technique de la lecture: l'enfant lit bien le texte mais ne le comprend pas ou ne l'intègre pas, surtout dans le cas de lecture à voix haute.
Cette méthode démarre l'apprentissage de la lecture à partir de l'oral et, plus exactement, des sons auxquels sont associées les graphèmes auxquels correspondent les lettres et les séquences de lettres de l'alphabet actuel.
Tout se passe alors comme si le texte a été transcrit phonétiquement ou phonologiquement.
Ces différentes méthodes de lecture sont régulièrement remises en question, améliorées, perfectionnées sur un point ou sur un autre pour que les résultats scolaires soient plus satisfaisants.
Point positif de la méthode globale et de la méthode mixte: attention portée au sens comme moyen facilitateur;
Point positif de la méthode syllabique: met le code écrit au coeur de sa démarche.
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