Nos enfants, ces enseignants

Notre expert

Article écrit par René Stutz, Aimer Avancer - Le Mont-sur-Lausanne

        
« Un enfant c'est encore un géant vu son potentiel par rapport à nous les adultes. Alors la question brûlante n'est pas comment éduquer ou élever nos enfants, c'est comment apprendre d'eux! Nos enfants sont nos enseignants. »
Grégory Mutombo

           
Construire des enfants forts

Comment apprivoiser ses propres émotions et apprendre de ses enfants?

                        
Hey les jeunes (futurs) parents... et moins jeunes...

J'ai envie de partager avec vous une histoire vécue. Deux frères de dix-huit mois de différence d'âge: l'aîné savait bien utiliser ses poings et ses pieds (plus grand et plus fort physiquement) et le cadet savait mieux utiliser sa langue (plus fragile physiquement, mais plus malin et plus doué avec les mots).

La dispute pouvait se déclencher, soit par jalousie, soit pour être le plus fort, soit pour avoir le plus de pouvoir sur l'autre. Ainsi la colère passait à l'attaque et la peur passait à la défense. Il suffisait d'un rien pour que l'un ou l'autre démarre l'empoignade et/ou l'engueulade qui tournait automatiquement au pugilat.

Le croisement des armes inégales avait forcément lieu. Et il était ultra difficile comme parents de vouloir se positionner en juge impartial pour arrêter le conflit. Sachant qu'il n'y a pas d'enfant méchant, un enfant qui tape est un enfant qui n'a pas d'outils et très probablement les parents non-plus. Le conflit était inévitable et l'injustice parentale par rapport à l'un ou à l'autre s'autoproclamait d'avance. Il y avait le cadet qui pleurait, parce qu'il avait mal ou l'aîné qui se faisait gronder (voire punir) par ce que le cadet avait mieux vendu son affaire vis-à-vis de Papa et Maman.

Ce sont souvent des enfants introvertis, stigmatisés à l'école, des petits face aux plus grands qui utilisent plus volontiers les coups que les mots ou des ados hypersensibles qui peinent à s'exprimer.

J'en parle aujourd'hui parce que jeune Papa (et aussi la Maman), nous avons été confrontés à ces conflits sans fin. Jeunes (futurs) parents, je souhaite vous éviter de mal comprendre ce qui se passe dans la tête et le cœur de vos enfants. Je vous propose d'apprendre à observer votre fonctionnement intérieur, et ainsi reconnaître ce qui se passe chez l'autre, afin que vos enfants apprennent à travers vous à gérer leurs émotions. Prenez conscience de ce qui fonctionne automatiquement dans votre subconscient comme des jolis petits programmes au fond de vous. Cela se manifeste déjà dans certaines difficultés dans le jeune couple. Sachez les transformer en autre chose qu'une machine de guerre et de survie.

Il n'y a pas de miracles sans se connaître SOI-même et sans cela, ce sera difficile de construire des relations harmonieuses avec vos futurs bambins.

Si vous vous retrouvez dans cette histoire, si vous avez déjà ressenti de tels dilemmes au fond de vous, enfant que vous étiez, jeune, ou déjà (futurs) parents, je vous invite à partager cet article avec vos amis et futurs parents. Car tous les parents savent apprendre à leurs enfants à marcher, à manger, à être propre, à parler. A l'école ils apprennent à lire, à écrire, à compter, à calculer, à raisonner, mais comment faire avec ce que l'on ressent, avec nos émotions????

         
N'hésitez pas à partager cette histoire
     
Bien cordialement,
     
René Stutz
      

PS: Si vous êtes déjà parents, demandez à votre enfant:
"Si les extraterrestres débarquaient, qui voudrais-tu qu'ils enlèvent?"
- Réponse: "Ceux et celles qui m'énervent le plus... !" - Très révélateur... pour savoir qui et quoi les énervent... !
                                                                     

Commentaires





Nos adresses préférées

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer
Un chemin vers la guérison intérieure

Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.

Autres adresses
A lire
Voir également
Nos partenaires