La lecture est un passage obligé pour l’enfant et pourtant son apprentissage est souvent difficile.
Certains enfants entrent directement dans le monde magique de la lecture et trouvent un réel plaisir à lire et découvrir des histoires.
Pour d'autres, l'apprentissage de la lecture est plus laborieux.
Alors comment nous parents pouvons-nous l’aider? De quels moyens disposons-nous? Quel est le rôle de l’école?
C'est vers 9-10 ans que la personnalité de l'enfant se précise et on commence à faire vraiment la différence entre les accros du livre et les autres. C'est vraiment à ce moment là que se situe le tournant fatidique!
De plus, ce qu'ils doivent lire à l'école ne les passionnent pas, et le soir ou durant leurs périodes de loisirs la lecture n'est de loin pas privilégiée. Ils se tournent alors vers d’autres activités, qui leur semblent nettement plus ludiques.
Probablement, la première action à mener pour éveiller l’enfant au livre et à la lecture serait de créer dans son lieu de vie un environnement propice à ce moment. Toucher un livre, découvrir un livre, pouvoir le manipuler sans crainte de le déchirer...
Le coin lecture:
Installez chez vous, dans le séjour ou dans sa chambre, un «coin livre» confortable et accessible. Le garnir de livres pouvant être tripotés, tournés et retournés sans qu’ils ne se déchirent. Des bouquins aux matières variées, aux couleurs vives. Des livres qui créeront des émotions.
Le rituel de la lecture de l'histoire:
Dès son plus jeune âge, l'enfant adore les histoires, les contes ... Installez vous confortablement avec lui, que ce soit vraiment un moment de plaisir pour tous les deux et prenez le temps de lui raconter une histoire chaque jour. Elle n'a pas besoin d'être longue. Mais ça lui ouvre l'univers de l'histoire et lui donne envie de mettre le nez dans un livre tout seul.
Il vous verra un recueil à la main lui relater un univers merveilleux. Lorsqu’il sera un peu plus grand, qu’il commencera à déchiffrer, gardez ce moment de lecture ensemble.
En revanche, répartissez-vous la tâche! Un coup vous lisez, un coup c’est lui. Parlez-lui également du plaisir que vous éprouvez vous-même à parcourir le journal, à vous plonger dans un roman, un magazine. Servez-lui de modèle!
Petit plus: faites en un moment de détente pour vous... avec la fatigue, les autres enfants, ce moment plaisir peut se transformer en moment difficile et qu'il devienne une obligation.
Pourquoi ne pas aussi l’emmener à la bibliothèque?
Si vous êtes aussi une accroc de la lecture, vous y trouverez des nouveaux livres et vous ne bouderez pas votre plaisir. Votre enfant vous verra prendre plaisir à feuilleter, découvrir, il apprendra à choisir en fonction de différents critères: la couverture, les illustrations, le toucher, le résumé....
Il vous entendra discuter avec d'autres sur tel ou tel livre. Faites-le aussi avec lui, choisissez tel ou tel livre, parlez-en avec lui, donnez votre avis, questionnez les autres enfants autour de lui. Il verra d'autres enfants aimant les livres...et des professionnels de plus en plus avertis.
En effet depuis trois ans deux cents bibliothécaires de Suisse romande ont suivi une formation pour recevoir les enfants ainsi que leur famille. Des aménagements d’espace ont été réalisés et des fonds de livres adaptés au plus jeune public. Quelle chance!
Mais attention, on reste dans l’éveil à la lecture, il ne s’agit pas de faire du forcing!
Daniel Pennac, écrivain français, propose 10 commandements pour «ne pas dégoûter l’enfant de la lecture», en voici certains:
Vous trouverez les commandements suivants dans son essai "Comme un roman".
Commentaires