École artistique Jacot


Etudes secondaires - Cursus « arts-études » - Bac français et Bac TMD - Maturité fédérale
Diplômes (formations sur 2 ans ou plus) - Classes à petits effectifs - Etudes intensives à la demi-journée

Cours de musique extra-scolaires dès 4 ans, tous instruments et solfège, harmonie-analyse, histoire de la musique
Camp d'été Musique & Cirque


L'École artistique Jacot (ÉaJ) est un établissement privé de l'enseignement secondaire fondé en 2001 par Irène Jacot, qui a développé une méthode pédagogique originale basée sur la motivation. L'ÉaJ propose un cursus « arts-études » sanctionné soit par le Baccalauréat, soit par la Maturité.
          
L'ÉaJ est également une école de musique proposant des cours extra-scolaires d'instruments (piano, guitare, harpe, violon, violoncelle, trompette, batterie...), de solfège, d'harmonie-analyse et d'histoire de la musique.
          
L'ÉaJ propose aussi un camp d'été Musique & Cirque ouvert à tous, offrant plus de 15h d'enseignement instrumental (l'équivalent d'un semestre de cours hebdomadaires d'une heure), et permettant l'approche de différentes disciplines circassiennes (trapèze, tissu, équilibre, acrobatie, jonglage, etc.) (https://www.ecoleartistiquejacot.com/camps-d-ete-musique-et-cirque).

      
La première vocation de l'École artistique Jacot est de permettre à de jeunes musiciens, danseurs, comédiens, artistes de cirque ou plasticiens, qui souhaitent s'engager dans une carrière professionnelle, d'obtenir un Baccalauréat en 2 ou 3 ans après la fin de la 11ème Harmos tout en poursuivant leur formation artistique soutenue. Les cours intensifs, concentrés sur 4 ou 5 demi-journées par semaine, ont permis depuis 2001 au 100% des élèves qui ont suivi cette formation d'obtenir leur Baccalauréat et d'entrer dans des Hautes écoles de musique, d'art ou des Universités.

                             
Toutefois la structure scolaire de l'ÉaJ n'est pas réservée aux artistes: tout élève qui a un projet d'études personnel est le bienvenu et peut bénéficier d'un cursus adapté à son profil, menant soit au Baccalauréat général, soit à la Maturité fédérale.
                    
L'ÉaJ est une association à but non lucratif, créée principalement dans le but de soutenir les élèves qui ont un projet d'études particulier et rencontrent des difficultés à assumer un plein-temps scolaire. L'ÉaJ étant reconnue par le Département de l'instruction publique des cantons de Genève et du Valais, les familles qui habitent dans ces cantons et qui rencontrent des difficultés financières peuvent demander une bourse d'études auprès du Service de bourses et prêt d'études compétent.
                          
L'ÉaJ a développé un enseignement basé sur la motivation et la créativité, guidant chaque étudiant vers l'autonomie en lui permettant de devenir un véritable acteur de sa formation: le cursus « arts-études », qui aboutit soit au Baccalauréat soit à la Maturité, peut être aménagé selon les besoins de chacun.
                
Les musiciens qui envisagent une carrière professionnelle sont orientés vers un Baccalauréat TMD. Le choix de cette filière suppose un bagage musical conséquent, équivalent au niveau des filières intensives ou préprofessionnelles des écoles de musique genevoises.
              
Les autres artistes préparent un Baccalauréat général Littéraire, Option arts du cirque, danse, théâtre, arts plastiques, etc.
              
Tous les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études à l'Université suisse s'orientent soit vers le Baccalauréat général Littéraire, en choisissant comme Spécialité les Maths et comme Option facultative les Matières artistiques, soit vers la Maturité fédérale.
          
Chaque élève poursuit donc ses études artistiques auprès de son professeur respectif et complète son cursus à l'ÉaJ, par l'étude des matières scolaires fondamentales (français, anglais, histoire-géo, philosophie, mathématiques, etc.). Il s'agit d'études intensives à temps partiel (avec horaire à la carte et possibilité d'e-learning), qui tiennent compte de la pratique artistique soutenue de l'élève. Lorsque l'étudiant est jeune et particulièrement talentueux, il peut parfaitement accomplir ces études parallèlement à la première année de Bachelor dans une Haute Ecole de Musique, dans le cas d'une entrée par dérogation par exemple.
           
        
Pour plus d'informations:
=> École artistique Jacot
                     







Partager:

A lire

Adresse localisée sur le réseau

Nos partenaires