Le Hip-hop, un grand succès chez les jeunes

Dans cette rubrique

Le Hip-hop, un grand succès chez les jeunes

Notre expert

Un article proposé par Epiphane Amanfo Cadio,
de l'Ecole de danse First Move: Break Danse et Hip-hop

Le Hip-hop, alors on danse ?

La danse Hip-hop a été créée au début des années 1970.
Elle est issue des quartiers populaires du Bronx et de Brooklyn aux Etats-Unis. Elle forme avec le graffiti, le rap et le DJ-ling le quatuor de la Culture Hip-hop.

La danse regroupe plusieurs disciplines telles que le:

  • Hip-hop, New style,
  • Krump,
  • Break dance.

Tout le monde peut danser le Hip-hop. Les filles, les garçons, les petits et les ados. Même les adultes ! De nos jours, le Hip-hop se pratique dans les associations et école de danse. C’est là qu’elle continue d’écrire ses lettres de noblesse.

Des valeurs…

C’est l’une des raisons pour lesquelles nombre de jeunes gens viennent au Hip-hop, en plus de l’amour de la danse. Que l’on soit dans le canton de Vaud ou partout ailleurs dans le monde, les danseurs de Hip-Hop ont en commun les mêmes valeurs à savoir:

  • le respect
  • le partage
  • l’échange.

… aux avantages de la pratique

Ils sont nombreux, selon la discipline de la danse Hip-hop qu’on pratique. Au sortir des cours dont la durée varie entre 1h et 1h30, l’on retrouve de bonnes vibrations.

Primo, le Hip-hop, New style.

Fait de chorégraphies et de danses libres, il est assez sportif et athlétique. On y développe la synchronisation des mouvements faits en groupe ou en solo, toutefois, on travaille l’improvisation appelée freestyle. Il permet aussi de développer la coordination des gestes et la motricité.

Deuxio, le Krump, assez dynamique, favorise aussi une bonne dépense d’énergie. On est là pour se défouler et s’extérioriser. C’est la danse du lâcher-prise peut-on dire!

Tertio, le Break dance, a contrario, est sur une rythmique carrée d’où le terme « break ».
Imaginez, vous ou votre enfant danser en faisant des acrobaties rythmées tout en souplesse, parfois seul, à 2 ou à 3 au milieu d’un cercle de personnes. Cela peut développer très vite le courage d’affronter un public et de vaincre le stress. De la même manière, c’est un moment d’échange et de partage entre danseurs. Cela pourrait se transformer en affrontement au cours duquel chacun va faire étalage de ses capacités de danseur.
On parle ainsi de « Battle », ou défi. Lesquels sont devenus années après années, de grands événements nationaux et internationaux qui fédèrent énormément de personnes.

Rendez-vous aux J.O ?

Depuis ces 20 dernières années, la danse Hip-hop connait un grand essor dans le monde entier. Un engouement que représente cette discipline tiraillée entre la Culture et le Sport.
Cette popularité a permis au Break dance d’être proposé comme discipline aux Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est déjà une victoire. Il est certain qu’à l’image de plusieurs nations sportives, la Suisse qui compte une trentaine de club et associations, s’organise afin de préparer une sélection compétitive qui sera prête pour les Olympiades parisiennes.
Votre enfant pourrait en faire partie, qui sait?

Commentaires





Nos adresses préférées

> Monthey

Let's Dance Studio

Hip Hop, Breakdance, Jazz, Classique, Initiation dès 3 ans, Parkour, Dancehall, Acro et condition physique, Compagnie de danseurs, stages et compétitions

Autres adresses
A lire
Voir également
Nos partenaires