Château de Vullierens


Une superbe idée de sortie en famille. Des jardins, un parc de loisirs pour les parents avec enfants, avec labyrinthe et haltes pour jouer...


Château de Vullierens - Iris

Château de Vullierens
Une belle sortie en famille

Poussez le portail du Château de Vullierens et découvrez les jardins les plus spectaculaires de Suisse et l’une des plus majestueuses collections d’iris d’Europe — plus de 50'000 fleurs réparties sur plus de 30 hectares !
Une fois à l’intérieur, laissez la magie opérer. Laissez-vous guider... Couleurs, senteurs, allées, curiosité ou intuition vous mèneront à coup sûr aux quatre coins du domaine. Alors certainement vous découvrirez les différents jardins à thèmes, les arbres centenaires, ainsi que plus de 80 sculptures monumentales qui habitent les lieux. Une exposition à ciel ouvert dans un écrin unique, le temps, très éphémère, des floralies.

Comme tout château, celui de Vullierens à ses terres et même un labyrinthe. Mais contrairement aux autres châteaux, il a aussi un royaume hors norme. Des centaines de mètres carrés que l’on aborde par le bout de l’allée cavalière et qui abritent un étang, un veilleur, un borgne, un espion - et un Roi Lézard ! Petits et grands sont invités à s’enfoncer dans la forêt et à aborder au gré de leurs envies, ou en suivant la carte, la vingtaine de haltes-jeux. Des explorateurs qui devront toucher, construire, se balancer ou se prélasser contre les arbres séculaires.

Le café des jardins accueillera les familles qui souhaitent faire une halte gourmande, et leur offre un brunch très complet les dimanches et jours fériés.

Des activités pour les familles avec enfants

Le Roi Lézard, Gros nez, la Comtesse aux mille pieds...

Traverse l’allée cavalière et rends-toi au cœur de la forêt où t’attendent le Roi Lézard, Gros nez, la Comtesse aux mille pieds, le Borgne, la Gardienne sacrée et bien d’autres personnages mythiques.

Comme tout château, celui de Vullierens a son territoire. Trente hectares de fleurs, de forêts, de jardins et même un labyrinthe. Mais contrairement aux autres châteaux, il a aussi son royaume. Des centaines de mètres carrés que l’on aborde par le bout de l’allée cavalière et qui abritent un étang, un veilleur, un borgne, un espion, un architecte, et… un Lézard ; tous bien planqués, là où le lichen tapisse la végétation horizontalement et verticalement.
Une aventure chimérique unique à la rencontre de caractères singuliers et leur lézard souverain bien sûr. C’est que l’univers est vivant, pittoresque, expressif, fascinant. Créations végétales, figures en corps-à-corps avec les troncs et leurs reliefs, à cheval entre l’homme et la nature, dessinent une faune et une flore spontanées et éphémères.
Petits et grands sont invités à s’enfoncer dans la forêt et à aborder au gré de leurs envies, ou en suivant la carte, la vingtaine de haltes. Des explorateurs qui pourront toucher, construire, écailler, se balancer ou se prélasser contre les arbres séculaires. Aventuriers en culotte courte et parents Peter Pan trouveront à coup sûr histoires, trésors. Et plaisir familial.
   

Les chouettes effraies comme vous ne les avez jamais vues !

Le Département d’écologie et évolution de l’Université de Lausanne a posé ses caméras à Vullierens. Le domaine accueille deux des quelque 250 nichoirs de leur étude sur les chouettes effraies. L’activité de ces habitats, équipés de webcam, n’aura plus de secret pour les passionnés. Naissance, repas, entrées, sorties, tout sera filmé – et expliqué.
En effet, quelques dimanches sur la saison, le Prof. Alexandre Roulin et son groupe de recherche tiendront un atelier afin de familiariser petits et grands à la chouette effraie — cet oiseau nocturne, discret, pourtant très présent dans nos régions.

Les Jardins du Château de Vullierens sont ouverts :

du 21 avril au 16 juin 2019, tous les jours, de 10h à 18h

  • Tarifs durant ouverture mai et juin :
  • Pass de saison adulte (entrée illimitée en 2019), 30 CHF
  • Pass de saison AVS (entrée illimitée en 2019), 20 CHF
  • Adulte, 15 CHF
  • Enfant (jusqu’à 11 ans), Gratuit
  • Enfant (12-16 ans), 5 CHF
  • AVS, 10 CHF
  • Groupe AVS (tarif unique dès 10 personnes), 8 CHF
  • Groupe (10 à 39 personnes), 10 CHF
  • Groupe (dès 40 personnes), 8 CHF


Tarif unique durant l’ouverture d’été et d’automne : 10 CHF

Plus d'informations:

Château de Vullierens
1115 Vullierens-sur-Morges
021 869 88 81 - 079 274 79 64
info@chateauvullierens.ch
https://chateauvullierens.ch/ 







Partager:

A lire

Adresse localisée sur le réseau

Nos partenaires