Montessori: Ecoles et garderies avec pédagogie Montessori

Montessori: Ecoles et garderies avec pédagogie Montessori

Notre expert
Montessori: Ecoles et garderies avec pédagogie Montessori

Ecole Montessori: une approche différente de la pédagogie

Maria Montessori (1870 - 1952) est la première femme médecin-chirurgien d'Italie.
A force d'observation, elle constate que les structures mentales de l'être humain doivent être construites par l'enfant lui-même.

>> Voir les livres, jeux et articles Montessori pour enfants 

Le concept de "normalisation".  

Maria Montessori décrit ses observations dans le concept de " normalisation ".
Elle affirme que tout enfant placé dans un environnement adapté favorable à son développement acquiert une santé psychique qui génère des qualités personnelles et sociales comme: la constance dans le travail, la capacité à coopérer et le sens des responsabilités.
   

Les conséquences pédagogiques:

La pédagogie Montessori donne aux enfants une éducation:

  • adaptée aux besoins spécifiques de leur âge et
  • rythmée selon le développement de chacun.

Cette pédagogie passe par le développement des sens et plus particulièrement par les activités avec les mains (construction, modelage...).
Tant que les enfants sont actifs avec leur mains, il est important de leur offrir l'opportunité d'absorber des impressions avec leurs sens pour leur permettre de construire des concepts et des idées et d'élaborer une compréhension abstraite durable .
Ce type d'activité constructive développent une forte capacité à la concentration et à la persévérance dans le travail.
Ces enfants découvrent le plaisir d'apprendre et de parfaire leurs connaissances.

La pédagogie Montessori propose de laisser les enfants programmer leur travail selon leur propre rythme pour permettre le développement harmonieux et sain de l'esprit au niveau psychique et une stimulation optimale du potentiel intellectuel de l'enfant.

L'apprentissage individualisé:

pour favoriser un tel développement, il est important de bénéficier:

  • d' un environnement adapté,
  • d'un espace de travail suffisant,
  • d'un matériel approprié à la progression de chaque enfant et
  • de présentations précises de l'enseignant(e).

Chaque enfant a:

  • son rythme de travail,
  • ses intérêts spécifiques et
  • développe une attention particulière pour telle activité ou tel matériel.

Chaque enfant est libre de choisir ce qu'il veut faire, de prendre le matériel nécessaire et d'organiser son travail seul ou en collaboration avec un ou plusieurs camarades.

De plus, l'apprentissage individualisé présente des avantages spécifiques pour une meilleure intégration sociale de chacun;
les enfants handicapés comme les enfants à haut potentiel peuvent travailler en collaboration harmonieuse;
de même les enfants de langue maternelle étrangère.

Coups de coeur de la semaine

A lire
Mon coffret de lecture Montessori - 1P - 2P et 3P

Coffret pour enfants dès 3 ans. 120 lettres mobiles, 30 cartes images et 30 tickets lecture pour découvrir les sons, former les premiers mots et commencer à lire selon la pédagogie Montessori. Nouvelle édition

CHF 39.30
Commander
Nos partenaires