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Discipline positive, c'est quoi?

Méthode éducative, basée sur l’encouragement et le respect mutuel.

La Discipline Positive allie la bienveillance et la fermeté SIMULTANÉMENT. Elle cherche à ce que l’enfant soit dans une posture gagnante, tout comme l’adulte, ceci dans le respect de chacun, tout en prenant conscience des luttes de pouvoir, afin de les éviter.


Comment fonctionne la Discipline positive?

sans punition, ni laxisme/permissivité.
La Discipline Positive offre des outils concrets et diversifiés, qui ont pour objectifs de développer les compétences psychosociales des enfants : autodiscipline, respect, coopération, autonomie, sens des responsabilités, estime de soi, gestion des émotions, sentiment d'être capable,… . Elle a donc une visée à long terme. 
L’adulte profite des événements du quotidien pour développer ces compétences psychosociales. 
« Les erreurs sont de fabuleuses opportunités d’apprentissage » R. Dreikurs

D'où vient la Discipline positive?

Les travaux des psychiatres autrichiens Adler et Dreikurs (20è s.) posent les bases théoriques de la méthode. 
L’être humain est un être social qui a besoin d’appartenir à un/plusieurs groupe/s. Il a également besoin d’y contribuer. Il a une responsabilité sociale et également une liberté individuelle. Il est un être à part entière qui pense, ressent et prend des décisions. 
Le moteur du changement est l’encouragement. Encourager, c’est amener autrui à montrer le meilleur de lui-même. 
« L’encouragement est à l’enfant, ce que l’eau est à la plante » Adler

Dès les années 1990, Jane Nelsen et Lynn Lott, psychologues californiennes, ont adapté les travaux de Adler et Dreikurs en créant des ateliers ludiques et expérientiels. Elles ont écrit de nombreux livres destinés à différents publics.

La Discipline positive, pour qui?

Pour qui ? parents, enseignants, éducateurs de la petite enfance, accueillants en structure extrascolaire, éducateurs en foyer, …

Mots-clés : Contribution, appartenance, encourager, un pas à la fois, entrainement, avoir le courage d’être imparfait, bienveillance ET fermeté
« Visons l’amélioration et pas la perfection » Dreikurs

Un article proposé par Delphine Meuwly,
formatrice en Discipline Positive, psychologue en thérapies brèves (180solutions.ch)

Bibliographie :

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