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Ateliers éducation pour parents, formations, conférences, cafés-débats

Notre expert

La psychologie dédiée à l’enfant est très récente en occident. Au début du 20ème siècle, elle apparaît de façon confidentielle sous forme de conseils prodigués par les médecins de famille, les enseignants. Aujourd’hui il existe de nombreux lieux où les parents peuvent parler, se former et se faire accompagner dans leurs réflexions: les conseillers en éducation, les aides et soutiens pédagogiques, les cafés de parents existent mais aussi les ateliers, les cours et formations pour parents, les ateliers sur les émotions, les ateliers sur l'éducation positive se développent de plus en plus.

Ces ateliers se basent sur la transmission de savoirs et abordent des sujets tels que les conflits, les limites, le respect des consignes, le développement de l’enfant et l'autonomie de l'enfant, les étapes clés de son évolution… Et s’appuient sur la parole, le vécu des parents, leur ressenti et l’impact sur les relations familiales.
  

La Parentalité Positive, c’est quoi? Si vous rejoignez un atelier qui se dit de la parentalité positive, c’est que dans l’ensemble, le critère d’une «bonne» relation avec les enfants sera l’absence de VEO: comprenez l’absence de Violence Educative Ordinaire expression qui regroupe en gros tout ce qui est de nature à humilier ou rabaisser l’enfant que ce soit par ce qui est dit (humiliations, menaces…) ou ce qui est fait (tapes, fessées, punitions).

Dans la parentalité positive, le parent, quoiqu’il soit par nature plus fort physiquement et verbalement que son enfant, renonce à utiliser cette supériorité pour obtenir que ses demandes soient satisfaites. 
Il est dans une démarche de respect et essaie de s’adapter au niveau de  développement de son enfant

Tous ces ateliers d'éducation sont animés soit par des éducateurs, soit des conseillers éducatifs, éventuellement des psychologues. 

Ce sont des lieux où vous pourrez poser vos questions, trouver des réponses en adéquation avec vos valeurs et vos problématiques. Elles décomplexent, permettent de s’ouvrir à d’autres représentations et prendre du recul. L’écoute attentive de ses problèmes par un tiers est un soulagement absolu et déjà un début de réponse pour le parent en difficulté.

Ce travail améliore de façon durable la qualité de compréhension, d’écoute et de communication entre parents et enfants. Et comme l’a dit un enfant à sa mère qui ne comprenait pas que sa mère ne le comprenne pas «maman, tu ne vas plus à ton école des parents?».

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