Le sport est une merveilleuse école de vie, qui permet à l'enfant de développer son habileté motrice, de s'affirmer, de se socialiser et d'expérimenter, s'il s'y sent bien.
A partir de quel âge commencer le sport? Quel sport choisir?
Le sport que l'enfant choisira doit être avant tout une source de plaisir!
Pour celà, il est important d'adapter le sport choisi à l'âge de l'enfant:
Il est important également d'adapter le sport au caractère de l'enfant:
A lui donc de choisir avec ses parents, l'activité qui lui conviendra le mieux, dans laquelle il se sentira le plus à l'aise, dans laquelle il aura le plus de plaisir et qui lui permettra d'évoluer.
L'âge de l'enfant:
- Avant 4 ans
Il ne pratique pas de sport, mais découvre à travers des jeux et des activités, son corps, la coordination de ses mouvements et appréhende l’espace.
L'enfant aime les exercices qui sollicitent son imagination et l'amènent à sauter, courir, ramper, se balancer...
Revenir en haut de la liste
- A partir de 4 ans jusqu'à 6 ans
Le sport permet à l'enfant de développer son habileté motrice, de s'affirmer, de se socialiser et d'expérimenter. C’est l’âge où par exemple vous pouvez lui apprendre à faire du vélo sans les «petites roues».
On peut lui proposer des sports spécialement adaptés à son âge mis en place par certaines fédérations sportives.
Il faudra favoriser l'aspect ludique, sur de courtes durées car il a une faible capacité de concentration.
Priorité est donnée à la relation affective. Les parents seront les meilleurs entraîneurs.
Revenir en haut de la liste
- De 7 à 10 ans: il est généreux et se donne à fond.
Mais il faut éviter la spécialisation précoce car elle prive l'enfant d'expériences cinétiques qu'il pourrait trouver dans d'autres activités sportives. Il est important de le laisser découvrir d'autres sports et d'autres formes de loisirs.
L'enfant maîtrise la latéralité, l’équilibre et la coordination de ses membres. Il peut donc réellement pratiquer un sport.
D’autant qu’il peut maintenant appréhender et anticiper les trajectoires.
Orientez-le dans un premier temps vers les sports individuels plus simples et plus abordables dans leur fonctionnement que les sports d’équipe.
Ensuite, l’enfant doit pouvoir pratiquer toutes sortes d’activités qui favorisent la gestuelle et la socialisation. Elles doivent être les plus variées possibles: estivales et hivernales, collectives et individuelles, d’endurance ou de coordination…
Adaptez-vous à son âge évidemment, mais laissez-vous aussi guider par ses goûts et son tempérament!
Revenir en haut de la liste
- Dès 11 ans
C'est le meilleur âge pour apprendre, car sa capacité d'apprentissage et sa curiosité sont grandes: il apprendra à cette période les techniques sportives de base, les mouvements justes et les gestes plus précis.
Le corps subi des transformations morphologiques, c'est l'âge de l'"entraînabilité" maximale au niveau de la condition physique.
Il grandit, son corps se modifie, c’est le bon moment pour pratiquer un sport! Une activité physique l'aidera sûrement à apprendre beaucoup sur lui-même, à s’épanouir et à surmonter les petits tracas de cette période de la vie.
Notre conseil: choisir en priorité des sports collectifs qui lui permettront de rencontrer des gens de ton âge et de partager des moments forts avec des copains. Dans tous les cas, il faut avant tout que le sport soit vécu comme un loisir et non comme une contrainte et qu'il choisisse celui qui lui plaît vraiment.
Ne pas hésiter à essayer différentes activités, à les tester et à s'y inscrire avec des amis.
En cherchant, il trouvera forcément les sports qui lui conviendront.
Revenir en haut de la liste
Mais attention à l'abandon du sport
provoqué par un entraînement ennuyeux
et des humiliations subies lors de confrontations sportives.
Le caractère de l'enfant
Au-delà du plaisir, il est aussi important de respecter le caractère de votre enfant, car de son caractère dépendra aussi son plaisir.
- S'il est plutôt actif, plein d'énergie, des sports collectifs lui conviendront bien: il aura l'occasion de se dépenser dans un cadre structuré, il aura des règles de jeux à respecter qui le canaliseront. Un sport collectif lui permettra aussi de s'ouvrir aux autres, de renforcer sa confiance en lui.
De la même façon, des sports comme le judo ou l'escrime lui conviendraient bien: ces sports demandent de la concentration, de la maîtrise de soi.
Revenir en haut de la liste
- S'il est plutôt timide, peu sûr de lui, un sport collectif bien encadré peut l'aider à s'ouvrir aux autres, lui donner de la valeur au sein d'une équipe. Pour sortir du domaine sportif, une activité comme le théâtre lui donnera des outils pour prendre confiance en lui, pour se construire une image.
Revenir en haut de la liste
- Un enfant créatif ou plein de fantaisie s'épanouira dans des activités telles que le cirque.
Revenir en haut de la liste
- Un enfant hyperactif ou en rupture avec le respect des règles apprendra à canaliser son comportement avec un cours d'équitation
Revenir en haut de la liste
Sport et caractère
- Football: Que votre enfant soit plutôt individualiste ou extraverti, chaque enfant trouvera sa place au sein d'une équipe de foot.
- Basket: C'est un sport dans lequel l'esprit d'équipe est fondamental. Il ne conviendra pas à un enfant très individualiste.
- Tennis: Ce sport demande de la précision, de la concentration, un bon sens de l'observation. Et face à l'adversaire et à défaut de la vaincre, l'enfant cherchera à se surpasser à force de volonté et de persévérance.
- Equitation: L'équitation est un sport d'équipe, l'enfant et le cheval ou poney évoluant en parfaite symbiose. Ce sport tonifie tous les muscles, avec des efforts aussi bien statiques que dynamiques.
Il est une bonne école de diplomatie: être fort mais relâché, énergique sans être brutal, s'imposer et parfois même céder. Le jeune cavalier doit garder son sang-froid, maîtriser ses réactions.
- Vélo: L'enfant devra avoir envie de se surpasser, d'aller au bout de lui-même dans le goût de l'effort. C'est un sport individuel parfait pour un enfant individualiste, mais également un enfant agité, nerveux, qui doit se dépenser.
- Athlétisme: Ce sport individuel demande non seulement une grande force de caractère et le goût de l'effort pour se fixer des objectifs individuels, mais aussi une grande persévérance pour améliorer sans arrêt ses performances. C'est un sport qui convient aussi bien à un enfant individualiste qu'à un enfant aimant les sports à plusieurs. En effet, au sein d'une équipe d'athlétisme il trouvera motivation et sens du challenge.
- Natation: C'est un sport individuel très complet qui demande une grande motivation, et l'amour de l'eau. C'est un sport qui se fait dans la répétition, mais les entrainements se font toujours à plusieurs dans le bassin.
L'enfant doit aimer la perfection du geste, la précision et avoir le sens du défi. Convient plus à un enfant individualiste, mais également à un enfant agité, qui a besoin de défouler son énergie.
- Arts martiaux (judo, karaté, boxe thaï): Ce sont des disciplines idéales pour les enfants qui doivent être canalisés. Les règles à respecter sont très précises, il y a des moments de calme comme des moments plus intenses. Mais ce sont également des disciplines qui sont recommandées lorsque un enfant manque de confiance en lui, est timide ou effacé.
Source: Le miroir du sport
Adresses des clubs de sports dans votre région. Cliquez ici
Commentaires