Notre expert
Aide éducative, conseil en pédagogie, guidance parentale

Je perds patience avec mon enfant. Je ne sais plus réagir quand il me lance :

  • que je suis chiant(e)
  • se moque de moi quand je me fâche,
  • me dis en rigolant que la punition, il ne la fera pas...
  • a des colères monstrueuses que nous avons de la peine à maîtriser

Bref je n'en peux plus, vers qui me tourner? Où demander de l'aide?"
Post tiré du forum de lafamily.ch

BON A SAVOIR

La ligne d'écoute de Pro Juventute propose des conseils aux parents
24H/24H, 7 jours/7 : 058 261 61 61
https://www.projuventute-conseils-aux-parents.ch

La psychologie dédiée à l’enfant est très récente en occident. Elle apparaît, au début du 20ème siècle, de façon très confidentielle, sous forme de conseils prodigués par les médecins de famille, les enseignants.

Mais aujourd’hui, il existe de nombreuses structures, ateliers où les parents peuvent parler, se former, se faire accompagner dans leur réflexion. Ces structures se basent sur la transmission de savoirs et abordent des sujets tels que le développement de l’enfant, les étapes clés de son évolution… Elles basent leur accompagnement sur la parole, le vécu des parents, leur ressenti et l’impact sur les relations familiales.
La tendance actuelle étant les ateliers de Parentalité Positive ou de Discipline Positive

Au sein de ces structures vous pourrez exprimer vos soucis de communication avec votre ado, vos angoisses face à la scolarité, l’agressivité, la fratrie, la drogue… mais également votre désarroi devant votre tout-petit qui a de violentes colères, nous ment, mord à l'école, a des difficultés à s’endormir ou qui recommence à faire pipi au lit. Nous ne sommes pas là dans la tradition psychanalytique, avec investigation des processus psychiques, mais plus dans l’ici et maintenant: qu’est-ce qui se passe et comment y répondre. C’est du pratiquo-pratique!

Les éducateurs ou conseillers en pédagogie mettent à disposition différents accompagnements:

  • Des entretiens individuels: pour les personnes souhaitant avoir une discussion en toute confidentialité.
  • Des échanges informels: échanges entre parents sur les thèmes qui vont émerger tout au long de la discussion. On appelle ces échanges des groupes de paroles. Ils se déroulent sur plusieurs sessions et demandent un engagement de la part des parents sur toute la durée du programme.
  • Des débats: thèmes définis à l’avance. L’accès y est libre.
  • Des conférences-débats: elles sont animées par des professionnels extérieurs sollicités pour leur expertise sur un sujet.

Chaque structure de pédagogie familiale est unique, à vous de les rencontrer et de déterminer celle qui vous conviendra le mieux.

Toutes les activités proposées sont basées sur le non jugement, la parole libre et l’écoute. C'est un lieu où vous pouvez poser vos questions, trouver des réponses en adéquation avec vos valeurs et vos problématiques.   

Ces rencontres souvent décomplexent, permettent de s’ouvrir à d’autres représentations et prendre du recul. Il est vrai que l’écoute attentive de ses problèmes par un tiers est un soulagement absolu et déjà un début de réponse pour le parent en difficulté.

Ce travail améliore de façon durable la qualité de compréhension, d’écoute et de communication entre parents et enfants.

Et comme l’a dit un enfant à sa mère qui ne comprenait pas que sa mère ne puisse pas le comprendre «maman, tu ne vas plus à ton école des parents?».

Commentaires





evelyne
02.06.2012 00:13

bonjour ,je suis une maman deux enfants ages de 7ans et 8ans et demi ,mon mari et pas du tout paternel il demande a sont copain de faire le papa et meme l'education ,mon mari dit rien a ses enfants ,je suis seule et eduquer mes enfants ,je suis epuisee et le moral en bas .....
...
Partager:
A lire
«L’autorité, pourquoi, comment», Pourquoi est-il nécessaire de poser des limites à nos enfants?

Les limites, toujours les limites! Oui et c’est précisément le thème de ce livre. Anne Bacus y analyse l’éducation et ses buts. Car finalement, c’est de ça que l’on parle: pourquoi exige-ton certaines choses de nos enfants...

Mon bébé fait enfin ses nuits… et moi aussi

Stephan Valentin propose dans ce livre très complet, un cadre souple pour faciliter les nuits de bébé. Il y parle rituels, berceuses, mais aussi balaie avec fermeté les idées reçues.

Nos partenaires