Partager:

Violences: violence conjugale, sexuelle...

Notre expert

La violence peut se présenter sous plusieurs formes

Physique ou morale et avec différents degrés.

  • Harcèlement:
    «toute conduite abusive (…) pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychique d’une personne». Le Code pénal punit l’auteur du harcèlement.
     
  • Violence physique ou sexuelle d'un tiers
        
  • Violence conjugale
    V
    ous êtes maltraitée par votre mari ou ami. Vous ne vous reconnaissez peut-être pas dans l’image traditionnelle de la «femme battue», vous n’êtes pas vraiment sûre que ce que vous vivez est bien de la violence, mais vous constatez que votre partenaire ne vous respecte pas, qu’il vous agresse d’une façon ou d’une autre et que vous souffrez moralement ou physiquement…
     
  • Maltraitance envers les enfants
    Il peut s'agir de violence physique ou sexuelle.
    Sachant que plus de 85% des auteurs d’actes de violence sexuelle sur des enfants sont connus de la victime, sachant aussi qu’une fille sur trois et un garçon sur sept sont abusés avant l’âge de 16 ans dans notre pays, il est vital que nos enfants apprennent à détecter les situations dangereuses, à dire non et à se défendre.

Partager:

Nos adresses préférées

> Martigny - Valais

Christiane Cipolla - FASAVI

Consultations de couple, de famille et consultation individuelle (adultes et adolescents) - coaching stratégique systémique (Palo Alto thérapie cognitive centrée sur la solution)

> Monthey

Olivier Mouthon

Apaiser un conflit. Rétablir une communication. Se séparer autrement. Il est également possible de rencontrer un médiateur, un conseilleur conjugal ou un juriste par FASAVI - Famille sans violence - à Martigny au 027 785 21 27

> Sion

Association ESPAS

LE BUT EST : d'offrir un soutien thérapeutique spécialisé pour les enfants, les adolescents et les adultes concernés par les abus sexuels

> Valais

Fondation L'EssentiElles

Soutenir, accompagner, conseiller et proposer, si besoin, une aide dans la recherche d’hébergement des victimes en situation de violence conjugale en Valais.

> Cugy - Lausanne

Formation en Psycho-Sexologie Positive - FPSP

Formation sexo. Perfectionnement professionnel en thérapie conjugale et sexuelle: Psycho–Sexologie Positive (FPSP).

Vous trouverez sur le site la présentation complète de la thérapie sexuelle positive et de la thérapie conjugale positive.

Ces deux formations sont accrédités par l’ordre des psychologues du Québec, par Santé publique de Belgique et en voie d’accréditation par des organismes français et suisses.
Elles ont lieu chaque année à Lausanne, à Paris, au Québec et à Bruxelles.
Ces deux formations peuvent aussi être organisées dans votre milieu, sur demande.

A lire

Nos partenaires