Partager:

Forêt: Garderie - Ecole dans la forêt

Notre expert

A l'école de la forêt, on écoute la nature

En toutes saisons, la forêt est un lieu vivant qui regorge de ressources pédagogiques. Les élèves des classes enfantines ou les plus grands y trouvent un terrain de jeux et d’apprentissage pas comme les autres. Les explorateurs en herbe partent à la rencontre des richesses de la faune, de la flore, grimpent aux arbres, construisent des cabanes, apprennent tout ce que les livres n’enseignent pas. Au grand air, ils testent leurs capacités, développent des compétences physiques, le sens de l’observation, la coopération entre camarades.

Le contact avec la nature permet de renforcer :

  • La motricité, la coordination
  • L’éveil des sens
  • La confiance en soi
  • La créativité, l’imaginaire
  • Leur résistance aux maladies

A travers des activités, des ateliers, les enfants sont sensibilisés à l’environnement et à sa préservation. En forêt, à travers les les prairies, les clairières, les mares, les ruisseaux, ils vivent au rythme de la nature, aiguisent leur curiosité et vont de découverte en découverte. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, les enfants confrontés aux éléments naturels, s’enrichissent le temps d’une sortie, de sensations vraies et d’expériences inédites.

Leurs jouets, 100% nature, une branche, un tronc d'arbre ou de la corde feront l'affaire pour construire un pont sur une rivière ou un obstacle à sauter et leur permettront en même temps de combler leur besoin d'activité physique.

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Ayent

Nurserie - Crèche - UAPE - Parents d'accueil - Baby sitting - "Naftaline" - Ayent

NURSERIE (3mois à 18 mois) : 027 399 30 32 - CRECHE (18 mois à 4 ans) : 027 399 30 30 - UAPE (4 ans à 12 ans) : 027 399 30 31 / FAX : 027 399 30 39

> Grimisuat

Nurseries, Crèche, UAPE, Parents d'accueil et Baby-sitting - Tibleck - Grimisuat

Nursery : de la fin du congé maternité à l'âge de 18 mois
Les Trotteurs : de 18 mois à 33 mois
Crèche : de 33 mois au début de la scolarité
UAPE : 1H à 8 H
Parents d'acceuil de 0 à 12 ans à leur domicile
Baby-sitting : liste à disposition sur demande au guichet communal

> Sion

Fédération valaisanne de l'accueil familial de jour

Vous pouvez contacter la responsable dans chaque région dont les numéros de téléphone se trouvent dans le tableau ci-dessous. Pour des renseignements généraux, utilisez le numéro général de l'adresse cantonale. Michèle Maccaud, Présidente cantonale répond à vos questions d'ordre général

Autres adresses

A lire

Voir également

Nos partenaires