Vichère-Bavon - Verbier St-Bernard - promotion

Urgences Violences conjugales

Notre expert

Si votre partenaire n'est pas d'accord avec vous ou ne supporte pas votre comportement, il a le droit de l'exprimer voire de vous quitter mais il n'a pas le droit de vous maltraiter. Cette violence peut être physique, psychique, sexuelle ou verbale.

     

Vous venez de subir des violences physiques ou sexuelles:

Faites-vous examiner par un-e médecin le plus rapidement possible, dans les 24 à 48h, même en l'absence le lésions physiques visibles.

Demandez au médecin d’établir un constat médical détaillé, décrivant toutes les traces et lésions laissées par l’agression physique ou sexuelle et toutes les violences d’ordre psychologique subies (insultes, menaces de mort, séquestration, etc.), y compris l’ensemble de leurs conséquences psychiques (syndrome post traumatique, angoisses, insomnies, etc.).
Cela vous permettra de conserver une preuve qui pourra vous être utile ultérieurement.

   

Gardez le constat original ailleurs que chez vous.
Confiez-le par exemple à des ami-e-s ou encore laissez-le chez votre médecin.

Si votre caisse-maladie ne rembourse pas le constat et que vous consultez le Centre LAVI vous pouvez lui en demander la prise en charge.

En cas de marques ou d’hématomes, il est conseillé de faire des photos (au besoin dans un photomaton), dans le but toujours de conserver des preuves. Si celles-ci sont datées, c’est mieux encore.

A lire

Nos partenaires