|
BIENVENUE A CHAMPERY
|
|
Des dizaines de kilomètres de chemins balisés en forêt, le long de la Vièze, à flanc de montagne sont proposés, ainsi que plus de580 km de randonnées pédestres dans les domaines des Portes du Soleil.
En parcourant le réseau pédestre de la Commune de Champéry, vous trouverez des flèches de direction indiquant les lieux-dits, ainsi que des indications de temps de marche.
Voici quelques idées de ballades, avec la direction des lieux-dits à suivre.
Pour toutes informations supplémentaires ou pour commander une carte détaillée, vous pouvez vous adresser à l'Office du Tourisme de Champéry au 024 4792020
De plus, du 28 juin au 1er septembre, les remontées mécaniques de Champéry propose des forfaits spécial famille vous permettant de relier les pistes VTT de tout le domaine des Portes-du-Soleil. Pour plus d'information, vous pouvez consulter leur site.
Si vous désirez vous rendre à Champéry au moyen des transports publics, vous devez prendre le train de l'AOMC (Aigle, Ollon, Monthey, Champéry) Horaire de l'AOMC.
|
|
Idées de ballades sympas
|
 |
Le chemin des poussettes(1h00) |
 |
Promenade digestive Sous Sex(1h20) |
 |
La galerie Défago(2h00) |
 |
Sur Cou(2h45) |
 |
Le Lac Vert(4h30) |
 |
La Croix de Culet(4h35) |
 |
Le Col de Cou depuis la Croix de Culet(5h00) |
 |
Le Signal de Bonavau(5h05) |
 |
Col de Cou depuis Champéry(5h35) |
 |
Lac d'Anthème(5h50) |
|

|
Sentier de la découverte des Lacs d'Anthème |
|

|
Les sentiers botaniques |
|

|
Le sentier des Contrebandiers |
|
Le chemin des poussettes
|
| Trajet |
Gare de Champéry - le Grand-Paradis |
| Durée |
1h00 |
| Niveau |
très facile |
| Equipement |
chaussures de marche |
| Dénivellation |
aucune |
|
|
Champéry - Rives de la Vièze
|
| Un circuit qui part de l'ancienne gare de Champéry, passe par Les Arayes, les cascades du Chavalet, Mivy, Play, les rives de la Vièze, Sous Sex, Les Planchamps, le Grand-Paradis et retour à Champéry.
Depuis l'ancienne gare, il faut prendre la route secondaire direction Le Calvaire. On suit cette route horizontalement jusqu'aux Arayes. Lorsqu'elle vire à gauche, la quitter pour prendre un chemin herbeux devant un minuscule chalet. Il conduit au bord du ravin où coule le Torrent de Chavalet. Suivre le sentier qui descend jusqu'à une passerelle qui permet de traverser ce torrent. De l'autre côté, prendre un sentier qui monte (un peu raide) dans un pâturage, près du hameau de Mivy (1156 m.). Lorsque vous arrivez à la route asphaltée montant de Val-d'Illiez, repérezsur la droite le départ d'un autre sentier en descente dans un petit bois. Il conduit au Chernay (938 m.) où un passage souterrain mène sous la route principale et sous la voie de l'AOMC. On arrive alors au hameau de Play (901 m.).
De Play, suivre la route asphaltée qui descend légèrement vers le talweg où un pont permet de traverser la Vièze. Il fautrestertoutefois sur la rive gauche de la Vièze et suivrele chemin qui longe la rive et fait découvrir de nombreuses piscicultures. Arrivévers un autre pont, il fauttraverserla Vièze pour arriver à Sous Sex. De là, il faut suivre un sentier balisé qui monte dans la forêt, sous la Galerie Defago. On atteint un col et une route qui mène sur la gauche aux Planchamps.
Depuis les Planchamps, suivrela route menant au bord de La Saufla. Il faut passer sur la rive gauche pour atteindre le Grand Paradis. Arrivéau départ du télésiège et il faut prendre le sentier menant à Champéry en évitant la route principale.
|
| Trajet |
Ancienne Gare de Champéry - Play - Planchamps - Champéry |
| Durée |
3h30 |
| Niveau |
facile |
| Equipement |
chaussures de marche |
| Dénivellation |
1044 m. - 1156 m. - 870 m. - 1091 m. - 1044 m. |
|
|
Promenade digestive Sous Sex
|
| Trajet |
Gare de Champéry - le Progrès - Rangeuse - Champéry |
| Durée |
1h20 |
| Niveau |
facile |
| Equipement |
chaussures de marche |
| Dénivellation |
100 m |
|
|
La Galerie Défago
Le tour de la Galerie Défago est une promenade facile à faire de préférence le matin ou l'après-midi avant deux heures, pour y être à l'ombre et voir Champéry éclairé par les rayons du soleil
Cette galerie de plus de six cents mètres de long a dû être à certains endroits taillée dans le roc. Elle suit une corniche naturelle à peu près horizontale. La vue magnifique s'élargit au fur et à mesure qu'on avance.
A son extrémité (1'127 m), on se trouve en face de Champéry, qui s'étend gracieusement sur le flanc de la montagne. C'est de là qu'on a le plus beau panorama du village. On voit aussi la vallée se dérouler dans son entier et on distingue fort bien le clocher de Val d'Illiez et le village de Troistorrents.
|
| Trajet |
Champéry (1050 m) Vièze - Les Rives (1178 m) - Les Planchamps - La Lui - Le Grand-Paradis - Champéry |
| Durée |
2h00 |
| Niveau |
facile |
| Equipement |
chaussures de marche |
| Dénivellation |
128 m |
| Remarque |
Possibilité de se restaurer sur le parcours (auberge et cantine). |
|
|
Sur Cou
|
| Trajet |
Champéry (1050 m) - Chavalet - Le Calvaire - Les Prayes - Sur Cou (1372 m) - Ayerne - Les Rochats - Champéry |
| Durée |
2h45 |
| Niveau |
facile |
| Equipement |
chaussures de marche |
| Dénivellation |
322 m |
| Remarque |
Possibilité de se restaurer sur le parcours (cantine). |
|
|
Le Lac Vertdepuis la Croix de Culet (montée en téléphérique)
|
| Trajet |
La Croix de Culet (1908 m) - Planachaux - dernier point avant Val-d'Illiez - Chaux Palin - Conchettes - Croix de l'Hiver - Le Lac Vert (1972 m) - Col de Cheserix - Le Lac Vert - Croix de l'Hiver - Conchettes - Chaux Palin - Planachaux - Croix de Culet (retour en téléphérique possible) ou Le Pont - Haute Revene - Les Parses - Les Rochats - Champéry (1050 m) |
| Durée |
4h30 |
| Niveau |
bon marcheur |
| Equipement |
chaussures de marche |
| Dénivellation |
64 m (succession de montée et descentes) si on redescend en téléphérique |
| Remarque |
Possibilité de se restaurer sur le parcours (restaurant, buvette et refuge). |
|
|
La Croix de Culetdepuis Champéry
|
| Trajet |
Champéry (1050 m) - La Combe - Sur Cou - La Croix de Culet (1908 m) - Les Echos - Ayerne - Les Rochats - Champéry |
| Durée |
4h35 |
| Niveau |
très bon marcheur |
| Equipement |
bonnes chaussures de marche |
| Dénivellation |
858 m |
| Remarque |
Possibilité de se restaurer sur le parcours (cantine et restaurant). |
|
|
Col de Coudepuis la Croix de Culet (montée en téléphérique)
|
| Trajet |
La Croix de Culet (1908 m) - Planachaux - Les Pas - La Poyat - Col de Cou (1921 m) - Berroi - Barmaz - Champ de Barmaz - Les Clous - Grand-Paradis - Champéry |
| Durée |
5h00 |
| Niveau |
bon marcheur |
| Equipement |
chaussures de marche |
| Dénivellation |
13 m |
| Remarque |
Possibilité de se restaurer sur le parcours (buvette, cantine, gîte, restaurant). |
|
|
Le Signal de Bonavau
|
| Trajet |
Champéry (1050 m) -Vièze - Grand-Paradis - Les Clous - Champ de Barmaz - Sous la Dent - Signal de Bonavau (1818 m) - Bonavau - Suivre Grand-Paradis - Grand-Paradis - Champéry |
| Durée |
5h05 |
| Niveau |
bon marcheur |
| Equipement |
chaussures de marche |
| Dénivellation |
768 m |
| Remarque |
Possibilité de se restaurer sur le parcours (auberge, buvette). |
|
|
Col de Coudepuis Champéry
|
| Trajet |
Champéry (1050 m) - Vièze - Grand-Paradis - Les Clous - Champ de Barmaz - Barmaz - Berroi - Col de Cou (1921 m) - La Poyat - Les Creuses - Seumon - Haute Revene - Les Parses - Les Clous - Grand-Paradis - Champéry |
| Durée |
5h35 |
| Niveau |
bon marcheur |
| Equipement |
chaussures de marche |
| Dénivellation |
871 m |
| Remarque |
Possibilité de se restaurer sur le parcours (auberge, buvettes). |
|
|
Les Lacs d'Anthème
|
| Trajet |
Champéry (1050 m) - Vièze - Les Rives - La Frâche - Sélaire - Les Lacs d'Anthème (2032 m) - Metecoui - Les Mosses - La Lui - Les Plans-Champs - Vièze - Champéry |
| Durée |
5h50 |
| Niveau |
bon marcheur |
| Equipement |
chaussures de marche |
| Dénivellation |
982 m |
| Remarque |
Possibilité de se restaurer sur le parcours (auberge, cantine, cabane). |
|
 |
|
Le Sentier de la découverte des Lacs d'Anthème
Il vous offre au cœur d'un cirque exceptionnel de haute montagne calcaire, un balisage spécial pour amoureux de la nature à l'état sauvage. Il faudra compter environ 1 heure pour parcourir ce sentier de 1700 mètres, qui se trouve à une altitude de 2000 m, au pied des Dents-du-Midi.
Ce sentier se propose, à travers 7 arrêts commentés au moyen d'un texte préenregistré, de vous faire découvrir quelques unes des multiples facettes de la montagne en été. Le visiteur y est amené à découvrir quelques-un des aspects des milieux d'altitude. Plus précisément, le sentier se voudrait une "initiation à la nature" en suscitant chez le promeneur des réflexes d'observation, d'interrogation indispensables à la compréhension du monde vivant ...
Vous aurez aussi à disposition une carte pour vous aider dans vos observations et vous permettre de suivre le parcours. Ce matériel est disponible à la Cabane d'Antème - 079 473.71.40.
Ne soyez pas surpris de devoir parfois chercher un peu votre chemin, de devoir vous agenouiller pour découvrir une plante de quelques centimètres de haut. Cela fait partie du jeu : la nature s'offre avec toujours plus de grâce à qui sait l'aborder ....
Accessibilité :
Le site des Lacs d'Anthème n'est accessible que par le sentier de randonnée du Tour des Dents-du-Midi. Néanmoins, deux pistes forestières, dont l'une est autorisée à la circulation, permettent d'éviter 90 % du fort dénivelé existant entre Champéry et les lacs (1000 de dénivellation). Vous ne serez plus qu'à 3/4 heure de marche du site. |
|
|
Les Sentiers botaniques
Les stations de Champéry, Val d'Illiez, Les Crosets et Champoussin ont ensemble balisé pour vous l'Espace botanique en deux secteurs : Espace Edelweiss et Espace Gentiane. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter l'Office du Tourisme de Champéry au 024 4792020. |
|