Vichère-Bavon - Verbier St-Bernard - promotion

Nos adresses préférées

Soutien aux apprentis

Notre expert

  • En cas de difficultés professionnelles, au cours d’une formation en dual:
    Le jeune peut se tourner vers le commissaire professionnel. Le rôle de ce professionnel du métier est de contrôler la qualité de la formation donnée par l’entreprise et les conditions de travail de l’apprenti. (www.vd.ch/themes/formation/apprentissage/lapprenti/difficultes/professionnelles-en-dual/)
  • En cas de difficultés personnelles, au cours d’une formation en dual: Le jeune peut se tourner vers le conseiller aux apprentis (Capp). C’est un médiateur qui écoute l’apprenti et le formateur puis propose des solutions, seul ou avec le commissaire professionnel. Par exemple: une modification du contrat, un autre lieu de formation ou une autre formation. Il  accompagne l’apprenti dans ces changements, son but étant la poursuite d’un apprentissage conforme aux souhaits et aptitudes de l’apprenti. (www.vd.ch/conseiller-apprentis)

L’office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle offre un accompagnement au choix d’une future profession par différents types de prestations gratuites et ouvertes à toute personne jeune ou adulte. Pour les élèves de la scolarité obligatoire et les gymnasiens, les psychologues et conseillers ou conseillères en orientation assurent des permanences régulières dans la plupart des établissements scolaires. www.vd.ch/orientation



 

Nos adresses préférées

Savièse

Groupes thérapeutiques logopédie-psychomotricité - Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage scolaire

Constance Sierro Elsig, logopédiste et Géraldine Lamon, psychomotricienne - remboursement auprès de certaines complémentaires

Genève

Voie 2

Caritas Genève dispose d’une structure de formation professionnelle et d'insertion pour de jeunes adultes en difficulté, baptisée VOIE 2.

A lire

Agenda

Dans cette rubrique

Nos partenaires