Partager:

Quelle solution après l'école?

Notre expert

En Suisse, l'école est obligatoire pendant 9 ans.
Certains jeunes, à la sortie de l'école obligatoire ou du cycle secondaire, savent ce qu'ils veulent faire, ont trouvé une place d'apprentissage ou la section qui leur plaît! D'autres ont des envies d'autre chose... partir, découvrir le monde ou ... s'avachir sur le canapé familial!

En effet, nombreux sont ceux qui, à la sortie de l'école obligatoire ou du cycle secondaire, n'ont pas trouvé de place d'apprentissage ou ne savent toujours pas ce qu'ils veulent faire comme études ou encore n'ont pas les connaissances suffisantes pour commencer une formation professionnelle. Leur projet professionnel est peu réfléchi donc peu abouti. Ou bien, l'apprentissage ou la voie choisie ne correspond pas à leurs attentes et ils arrêtent en cours d'année, sans rien n'avoir de solide en remplacement.

Que faire? Comment réagir avec un jeune qui n'est pas motivé? Ou qui n'a pas trouvé sa voie? Ou qui n'a pas de perspectives pour les prochains 6 mois?

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Monthey

Ecole Nemesis

> Savièse

Groupes thérapeutiques logopédie-psychomotricité - Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage scolaire

Constance Sierro Elsig, logopédiste et Géraldine Lamon, psychomotricienne - remboursement auprès de certaines complémentaires

> Genève

Voie 2

Caritas Genève dispose d’une structure de formation professionnelle et d'insertion pour de jeunes adultes en difficulté, baptisée VOIE 2.

A lire

Nos partenaires