Allergies diverses: asthme, rhume des foins, etc...

Partager:

Allergies diverses: asthme, rhume des foins, etc...

Notre expert

Réaction excessive du système immunitaire de la personne, l'allergie est consécutive à un contact ou une absorption d’une substance étrangère à l'organisme - l'allergène.

Cette réaction du système immunitaire est objectivée par la présence importante d’histamine qui provoque l’inflammation (rougeur, irritation, démangeaison…)
L’allergène n’est pas une substance classée à priori parmi les toxiques ou les poisons, Il s'agit de substances anodines pour certains et réactives pour d’autres. La réaction peut être faible, moyenne ou intense, nous parlerons alors d’intolérance, d’allergie, d’allergie avec choc anaphylactique.    

Plus de 20% de la population souffre d'allergie et la manifeste de façon variée: rougeur cutanée avec démangeaison plus ou moins importante, rhume des foins, éternuements, écoulement brûlant des yeux, difficulté respiratoire, asthme...
       

Les allergènes sont de nature diverse:

  • nous les consommons: c'est la voie digestive: tout aliment, additif, colorant, médicament.
  • nous les touchons: c'est la voie cutanée: les plantes, les vêtements, les différents tissus, le colorant des vêtements, les savons, lotions, parfums, assouplisseurs, les produits chimiques, les métaux, médicaments appliqués ou injectés, la salive de chiens ou chats, le soleil…
  • nous les respirons: c'est la voie respiratoire: les pollens, les moisissures, les polluants, la fumée de cigarette, certains produits chimiques inhalés, les poils d'animaux, les plumes, les poussières dont la poussière domestique, et la composante la plus importante de la poussière de maison, les acariens.
        

L'allergie déclenche de nombreuses manifestations et est responsable de toute une variété de signes qui peuvent être:

  • respiratoires (rhinite, toux, asthme),
  • oculaires, de la conjonctivite (larmoiement, yeux rouges, démangeaison),
  • cutanés, de l'urticaire, de l'eczéma,des démangeaisons cutanées, buccales ou à la gorge, des œdèmes (ou enflure) localisés aux lèvres, aux paupières, à la gorge,
  • digestifs des vomissements, des douleurs abdominales, de la diarrhée,
  • généraux.   
         

Ces symptômes ne sont pas nécessairement tous présents en même temps, ils sont souvent légers mais peuvent parfois être plus intenses, potentiellement fatals, faisant partie de ce qui est appelé l'anaphylaxie (surtout lorsqu'il s'agit d'allergie sévère à certains aliments dont les arachides, noix, poissons, fruits de mer, certains médicaments comme la pénicilline, ou allergie au venin de guêpes ou d'abeilles).

Partager:

Nos adresses préférées

> Sion

Marie-Thérèse Velen - Kinésiologue - adultes, adolescents et enfants

Santé par le Toucher - stress, fatigue, manque de motivation au travail, allergie, difficulté de concentration, soulagement de la douleur, libération émotionnelle, comportement compulsifs...

> Bern

aha! Centre d’Allergie Suisse

Adresse postale:
Case postale 1, 3000 Berne 22

Vous souffrez d'allergies? Vous avez de l'asthme, un rhume des foins, un eczéma, une irritation à la peau? Et vous ne savez pas si cette gêne est une allergie ou non?

Le Centre d’Allergie Suisse aha! propose information, conseils, prévention et formations interdisciplinaires.
Brochures d'information gratuites, camp de vacances pour enfants souffrant d'allergies ou d'intolérances alimentaires...


aha! Centre d’Allergie Suisse infoline 031 359 90 50 Lundi–vendredi, 8h30 à 12h

Agenda

A lire

Nos partenaires