Partager:

Accompagnements et soutiens psychologiques divers

Notre expert

Ecoute, accompagnement, relation d'aide, psy...

Nous avons tous besoin à un moment ou un autre de notre chemin d'une oreille attentive et bienveillante, d'une écoute active, en toute confidentialité.

Encore aujourd’hui, certaines personnes associent le mot "psy" à la folie. Or beaucoup d’entre nous connaissons des enfants, des adolescents, des adultes qui consultent un psy et pourtant, nous les "savons normaux".
 

Françoise Dolto, dans son livre "Lorsque l’enfant paraît"*, explique le terme de psychologue et de psychothérapeute:
"
Il y a des psychologues partout où des gens vivent ensemble: au travail, dans les écoles, à l ’hôpital, dans les prisons. Les psychologues font passer des tests pour apprécier les aptitudes de ceux qu’ils ont à examiner: l’intelligence, l’habilité manuelle, la sensibilité, la résistance à la fatigue, etc. Il y a aussi des tests de la personnalité, du caractère. (Ils mènent également des entretiens cliniques pour mieux comprendre la difficulté présentée par la personne qui consulte).

Il y a des psychologues qui font des psychothérapies, ceux qui sont formés à cette fin et qui ont des contacts faciles avec tous les enfants. (…) La psychothérapie est une suite d’entretiens: on parle, le psychothérapeute écoute, met en confiance, permet d’exprimer ce qui ne va pas pour un sujet dans ses "états d’âme" et dans ses relations avec autrui. Quand on peut se confier à quelqu’un, quand on est sûr de sa discrétion, ça aide. (…) On peut faire une psychothérapie simple ou de soutien avec un médecin, un psychiatre, un psychologue, qui sait mettre en confiance, relancer la parole, aider à l’expression de ce qu’on a sur le cœur."

 "Puisque la psychothérapie demande des relations intenses et psychologiquement intimes entre deux êtres humains, rien ne peut vous ôter la responsabilité de choisir vous-même la personne qui sera votre guide. Le meilleur thérapeute pour quelqu'un ne sera peut-être pas le bon pour quelqu'un d'autre. Chaque personne, thérapeute et patient, est unique et vous devez vous fier à votre jugement intuitif personnel. (...) Et, parce que entreprendre une psychothérapie est un acte de courage, je vous admire". Scott Peck

Vous trouverez dans cette rubriques des adresses d'associations et de thérapeutes qui pourront vous aider, dans ce moment de votre vie où vous avez besoin d'aide. N'hésitez pas à faire appel à eux.

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Collonges.

Blanchut Céline

C'EST VOTRE ENFANT QUI DECIDE ET VOUS VOULEZ QUE CA CHANGE!!! Conseillère en éducation, je peux vous aider ...

> Sierre

Centre de Compétence en Education et en Relations humaines

Camp développement personnel ados

> Martigny - Valais

Christiane Cipolla - FASAVI

Consultations de couple, de famille et consultation individuelle (adultes et adolescents) - coaching stratégique systémique (Palo Alto thérapie cognitive centrée sur la solution)

> Sion

Etat de pose - Caroline Jenny

Relation d'aide - Accompagnement social - Soutien socio-éducatif - Hypnose - Fleurs de Bach - pour enfants, adolescents & adultes

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Lausanne

Association Boulimie Anorexie - ABA

Lieu de rencontre et d’échange pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA), leurs proches, les professionnels de la santé et le grand public .
Ecoute téléphonique: 021 329 04 39

> Chêne-Bougeries

Audio-psycho-phonologie - Autisme et troubles de la communication

Audio-psycho-phonologie -
Autisme et thérapie -
Intervention Phoniatrique Intégrée.

> Lausanne

Intervalle - Développement personnel

Intervalle® est un centre spécialisé dans l’accompagnement des transitions professionnelles et personnelles.

> Genève

Pro Mente Sana - Association romande

Pro Mente Sana est une organisation qui défend les droits et les intérêts des malades psychiques.

Elle propose un service de conseil téléphonique à l’intention des personnes concernées, des proches et des professionnels, portant sur des questions juridiques ou psychosociales, autour de la maladie psychique et de la santé mentale.

Permanences téléphoniques (gratuites et anonymes):

- CONSEIL JURIDIQUE - 0840 00 00 61 (tarif local) Lundi, mardi et jeudi de 10h à 13h
- CONSEIL PSYCHOSOCIAL - 0840 00 00 62 (tarif local) Lundi, mardi et jeudi de 10h à 13h

> Genève

Stop Suicide

STOP SUICIDE est une association fondée et animée par des jeunes qui s'engagent pour la prévention du suicide des jeunes.

Basée à Genève, l’association est romande. Reconnue d'utilité publique, elle est subventionnée par l'Etat de Genève et l'Etat de Vaud.

Autres adresses

Grimisuat

Pro Juventute

A lire

Voir également

Sur ce même sujet

Nos partenaires