Partager:

Adolescence: orientation et formation professionnelle

Notre expert

Difficile de choisir une orientation, de savoir quelle formation suivre...

Choisir une profession est souvent l'une des premières étapes dans une démarche d'orientation. Les stages en entreprise sont un excellent moyen pour découvrir concrètement une profession. Ils s'adressent en priorité aux jeunes en fin de scolarité obligatoire.

Les jeunes peuvent commencer un apprentissage dès 15 ans révolus. Le contrat d’apprentissage indique clairement: les horaires, le salaire, etc. Il doit être signé par l’apprenti, le maître d’apprentissage et approuvé par la Commission d’apprentissage du district. 35'000 Suisses romands environ sont apprentis.

L’office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle de votre canton offre un accompagnement pour le choix d’une future profession par différents types de prestations gratuites et ouvertes à toute personne jeune ou adulte.
Pour les élèves de la scolarité obligatoire et post-obligatoire, les psychologues et conseillers ou conseillères en orientation assurent des permanences régulières dans la plupart des établissements scolaires.

Voici quelques pistes pour aider vos adolescents

Partager:

Nos adresses préférées

> Monthey

Ecole Nemesis

> Sion

Etat de pose - Caroline Jenny

Relation d'aide - Accompagnement social - Soutien socio-éducatif - Hypnose - Fleurs de Bach - pour enfants, adolescents & adultes

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer - René Coaching

Accompagnement et aide pour adultes, parents-enfants en quête d’épanouissement personnel et dans leurs relations familiales.

> Genève

Voie 2

Caritas Genève dispose d’une structure de formation professionnelle et d'insertion pour de jeunes adultes en difficulté, baptisée VOIE 2.

A lire

Nos partenaires