Partager:

Bilingues: garderies bilingues

Notre expert

L’apprentissage d’une langue étrangère est un enrichissement important pour le jeune enfant.

C'est un exercice qui l'amuse, ouvre son esprit à d’autres cultures et donc à la tolérance.

Le jeune enfant a un contact très différent avec les langues que les adolescents ou les adultes, il apprendra sans effort et de façon inconsciente, par imitation, sous forme de jeu, de la même façon qu'il apprend sa langue maternelle.  

D'où le succès des cours et ateliers d'anglais ou d'allemand pour les enfants!

La capacité extraordinaire d'apprentissage du jeune enfant baisse progressivement avec l'âge et elle disparaît après l'âge de 10 ans: le petit enfant a une grande sensibilité auditive: grande capacité de reproduire facilement une multitude de sons d’autres idiomes européens. Le petit enfant est curieux et a du plaisir lorsqu'il apprend. Il éprouve un grand plaisir à manipuler les mots, comprend vite que cette nouvelle langue lui sert à communiquer et a une grande satisfaction à la mettre en pratique.

Plus l'enfant grandit, plus il perd de sa spontanéité, la crainte de la faute s'installe. Adolescent, l’obsession de l’image et la peur d’être ridicule le freine dans ses apprentissages. Et c'est bien dommage car apprendre plusieurs langues enrichit la pensée. La langue ne sert pas seulement à manier des mots. Elle véhicule des cultures différentes, avec un mode de pensée et un humour particuliers à chaque culture. C'est dire l'importance de l'apprentissage des langues le plus jeune possible!

S'il n’y a pas de méthode clé pour enseigner une langue étrangère à un enfant, la meilleure manière semblerait être le système de "l’immersion", c’est-à-dire de mettre l’enfant régulièrement dans un environnement dans lequel on parle exclusivement l'anglais ou l'allemand. Mais il est tout à fait possible, avec un peu de temps et de patience, de sensibiliser son enfant à une langue étrangère à travers des chansons, des comptines, des histoires, des imagiers ou des systèmes simples d’apprentissage.

Quelques conseils pour dévelloper le bilinguisme chez votre enfant

  • Parlez avec votre enfant dans votre langue maternelle: lorsque l’on tient bébé dans ses bras et qu’on lui sourit, il essaiera très vite de sourire à son tour. Cela ne fonctionne pas toujours du premier coup; au début, le sourire ressemblera sans doute plutôt à une grimace. Mais après d’innombrables essais, le bébé y arrivera. C'est la même chose pour la langue. Le bébé est capable de distinguer les sons de toutes les langues. C’est sa mère et son entourage qui vont le spécialiser dans les tonalités de sa ou ses langues familiales, et il perdra alors petit à petit la capacité de reconnaître des sons ne faisant pas partie de ces langues. C’est pourquoi plus un jeune enfant entend des langues différentes, plus il garde de compétences linguistiques, tant pour la compréhension que pour la prononciation. Papa est germanophone? Formidable! Il est possible de mélanger deux langues en parlant à votre enfant, l’important étant de le faire de façon naturelle et avec plaisir. Il parlera français avec Maman et suisse-allemand ou allemand avec Papa. 

           
  • Immergez le plus tôt possible votre enfant dans un environnement bilingue. Mais, attention! L'entrée dans l'apprentissage d'une nouvelle langue doit se faire de façon ludique! Les jeux, chansons et activités répétées permettra à Bébé ou au jeune enfant de, progressivement, se saisir de repères construits pour créer du sens, isoler des mots, les mémoriser et mémoriser des structures. Puis, il exercera au fur et à mesure des compétences de compréhension orale et de production orale en continu pour aller, plus tard, vers la compréhension et la production écrite. C'est pour ça que ces apprentissages doivent être ludiques, ritualisés, interactifs, au cours desquels il doit éprouver du plaisir: plaisir des mots, des sons, plaisir aussi de jouer un peu à être quelqu'un d'autre en parlant une autre langue. D'où l'intérêt de le mettre le plus jeune possible dans un environnement bilingue!

      
  • Choisissez, si vous le pouvez, une garderie bilingue ou une école bilingue.
      
  • Invitez une étudiante de langue étrangère à venir trois après-midi par semaine jouer avec votre enfant.
      
  • Inscrivrez votre enfant dans un atelier de jeux bilingue, deux après-midi par semaine (c’est la durée minimale pour être bien initié): et poursuivez cet effort pendant plusieurs années car, pour devenir bilingue, l'enfant doit être imprégné de la langue étrangère choisie durant toute son enfance. 

Vous avez des adresses à nous communiquer? N'hésitez pas à nous les faire connaître à info@lafamily.ch 

Partager:

Nos adresses préférées

> Sion

Groupe de jeux

Maximun 10 enfants de 2.5 - 4 ans.

> Morges

Knightsbridge Schools International, dès 3 ans

Ecole Internationale (anglais-français)
Classes Maternelle, Enfantine et Primaire.

Agenda

A lire

6ème Harmos - Je progresse en allemand

Brochure d'appui scolaire basée sur le programme romand d'allemand. Apprendre l'allemand de façon ludique: exercices et jeux axés sur l'apprentissage du vocabulaire et de la grammaire, pour progresser en allemand. Les cahiers de soutien et brochures d'appuis scolaires existent de la 2ème primaire à la 10ème primaire HarmoS.

CHF 13.50
Commander

Le défi des enfants bilingues

Grandir et vivre en parlant plusieurs langues. Cette troisième réédition, enrichie des nouvelles recherches autour du billinguisme, est un outil indispensable à qui veut transmetttre à son enfant, non seulement une langue, mais aussi une culture et une identité.

CHF
Commander

Nos partenaires