Vichère-Bavon - Verbier St-Bernard - promotion

Au secours, mon enfant est précoce!

Laurence Lalande. Editions Eyrolles

Pas si simple d’élever un enfant précoce. Il est brillantissime dans certains domaines et se passionne pour un sujet donné, mais il manque de confiance en lui, il peine à se faire des copains et… le comble il a des difficultés à l’école !!!

Ce livre très concret, écrit de façon rigoureuse et accessible sera d’une grande aide pour les parents d’enfants précoces.

L’analyse des réactions de l’enfant en fonction des situations décrites et les conseils donnés à la fin de chaque chapitre sont très judicieux, et du reste tout à fait adapté aux enfants dits «normaux».

Une belle surprise!

Commander sur le site Payot

 



Les secrets d’une bonne concentration

Florence Vertanessian aux éditions Jouvence

2ème édition!
Les secrets d’une bonne concentration, de Florence Vertanessian aux éditions Jouvence.
    
La première édition est épuisée! Une nouvelle édition est proposée, plus riche, plus dynamique et avec plus d'exercices!
      
Se concentrer pour tout réussir!  
Un livre pour les parents et pour les enfants!  
Qui ne s'est retrouvé un bon livre en main envahi d'idées parasites, de pensées obsédantes empêchant la lecture, la détente, le calme…
         
Cette difficulté à canaliser sa pensée démontre un manque de concentration! La bonne nouvelle c'est que la concentration ça s'apprend!
         
Conseils, exercices de respiration, recettes de cuisines et tests, ce livre fourmille d'idées et de conseils très efficaces pour booster sa concentration et celle de nos enfants.
     
          
Commander sur le site Payot

 

  

Plus d'infos sur Florence Vertanessian



Confidences, un enseignant face aux parents d’élèves

Pascal Trépey aux Editions Favre

Avec ses trentes-six nouvelles humoristiques, parfois brutales, souvent émouvantes, cet enseignant propose une visite commentée surprenante et avisée des entretiens avec les parents d’élèves. Ces entretiens ont lieu régulièrement et sont d’une grande importance pour le suivi des enfants à l’école. Ils donnent à l’enseignant une vision plus profonde du profil de ses élèves et lui permettent de mieux l’accompagner dans ses apprentissages. C’est un livre témoignage, très poignant, à découvrir. 

Commander chez Payot



La motivation à l’école, un passeport pour l’avenir

Germain Duclos . Editions CHU Sainte-Justine

Comment faire naître la passion d’apprendre? Cultiver la curiosité, la motivation à apprendre? Quel rôle attendre des enseignants? Et des parents? Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue propose, mais des pistes de réflexion et des conseils pratiques sur la vie scolaire de nos adolescents. Comment les soutenir? Comment leur montrer qu’on croit en eux? Comment leur donner confiance en eux? Comment leur transmettre nos valeurs? Nous avons beaucoup aimé, c’est un livre qui se lit d’une traite, il est passionnant!

       

Commander sur le site Payot



Parents et enseignants, de l’affrontement à la coopération

Jean-Claude Richoz. Editions Favre

Du coté des enseignants, les reproches visent certains parents jugés trop absents ou trop intrusifs, du coté des parents les agacements proviennent entre autre, des modifications de programme, des changements de méthode pédagogiques et toutes ces frictions mênent au conflit.

Comment anticiper l’apparition des problèmes et des rivalités et rétablir une base de confiance et de coopération pour le bien-être de nos enfants?

Un livre très intéressant qui aborde par thème les différents points d'achoppement comme les devoirs à la maison, les notes….

Il montre à chacun une voie possible pour véritablement coopérer à la réussite scolaire des élèves.

  

Commander sur le site Payot



Le défi des enfants bilingues

de Barbara Abdelilah-Bauer, aux éditions La découverte

Quel est l’impact du billinguisme sur le développement intellectuel d’un enfant et son parcours scolaire?

A l’aide d’exemples concrets, ce livre propose de nombreuses pistes d’apprentissage pour les familles bilingues ou arrivant dans un pays parlant une autre langue, ainsi que des conseils pour un meilleur apprentissage. Car le billinguisme ne va pas de soi. Cette troisième réédition, enrichie des nouvelles recherches autour du billinguisme, est un outil indispensable à qui veut transmetttre à son enfant, non seulement une langue, mais aussi une culture et une identité.

  

Commander sur le site Payot



"Mon enfant réussit sa scolarité"

Isabelle Pérez aux Editions Favre

Agréable et très facile à lire, concret et très vivant, ce livre, écrit par une enseignante et médiatrice scolaire devrait être proposé à tous les parents dont l'enfant démarre sa scolarité! C'est dire comme nous avons aimé le style de l'écriture, et l'apport indéniable de cet ouvrage, conçu comme un guide de ressources pour des parents démunis et inquiets.
Le plus? Il regroupe tous les problèmes auxquels les enfants, comme les parents doivent faire face, propose des solutions. Tous les troubles DYS, l'hyperactivité ou le haut potentiel intellectuel y sont abordés de façon constructive.
C'est un livre à mettre entre toutes les mains!
Isabel Pérez a enseigné dix ans à des adolescents en difficulté scolaire. Fondatrice d'IPCoaching à Lausanne, elle met son expérience au service des écoliers. Passionnée par les questions psychopédagogiques, elle s'engage à proposer aux élèves et à leurs parents des outils pour réussir

 

Commander sur le site Payot





«J’apprends à lire» avec Sami et Julie

de G. Flahaut-Lamorère, et A. Cecconello, aux éditions Hachette

Cette méthode d’apprentissage, écrite par un enseignant et un orthophoniste, propose une progression simple et rigoureuse permettant à l’enfant d’acquérir la lecture, pas à pas.

Utilisant la méthode syllabique, mais en instillant du son, elle est un excellent soutien pour la maison. A la fin de chaque page, un petit texte revoit l’ensemble de ce qui a été étudié. De petits exercices, des pages de révision permettent de vérifier l’acquisition des lettres et des syllabes, proposées en lié et en script dès le début, la fin de l’ouvrage présentant les principales difficultés d’inversion ou de prononciation.

 

Deux personnages, Sami et Julie, accompagnent l’enfant au long de cette brochure colorée, peu chargée et bien structurée. Cette méthode convient à tous, gamins de la campagne ou de la ville.

Actuelle, elle ne pêche ni par excès de classicisme, ni par excès de modernisme.

Le plus: chaque lettre est illustrée de façon phonétique, l’enfant voit comment prononcer le «R» ou le «C», bien pratique pour les enfants non francophones.

 

Commander sur le site Payot





Méthode de lecture pour la maison

de V. Brocard et H. Chauvet aux Editions Magnard

Cette méthode, syllabique, démarre avec les sons pour aller vers les syllabes, en détaillant chaque voyelle, puis chaque consonne.

 

Lulu Vroumette la tortue et ses petits copains accompagnent l’enfant en lui faisant découvrir, à chaque chapitre, un univers différent.

La forêt, puis l’école, le cirque…offrent un éventail de mots à découvrir.

Chaque page démarre par une toute petite histoire dans laquelle l’enfant retrouve Lulu, ce qui donne un sens aux mots qui seront lus.

 

Les premières pages sont en script, à la fin de chaque thème, les mots en lié apparaissent.

Il faudra donc se familiariser avec un graphisme qui évolue au fil du livre.

 

Un guide pour les parents complète cette méthode très amusante, mais parfois un peu brouillonne.

 

Commander sur le site Payot





Je lis tout seul

Editions Auzou

Ce carnet d’activités ludiques pour enfant est formidable!

 

Les pages, en carton plastifié, permettent à l’enfant de s’entraîner à reconnaître les sons. Livré avec un petit feutre, il peut écrire, tracer, crayonner à son aise, et effacer autant de fois qu’il le souhaite.

 

Des onglets proposent différents sons, les voyelles, les drôles de sons et les syllabes.

D’un côté il y a les exercices, de l’autre, les solutions.

A utiliser en complément d’une méthode d’apprentissage, ce carnet nous a séduit avec ses jeux rigolos et son graphisme résolument enfant.

 

Commander sur le site Payot





Méthode Boscher ou La journée des Tout Petits

Editions Belin

Notre coup de cœur!

 

C’est une nouvelle édition avec vocabulaire actualisé que propose les Editions Belin.

Cette méthode, archi connue, aborde l’apprentissage de la lecture de façon traditionnelle et syllabique.

 

Le graphisme est certes un peu désuet, mais bien clair et très structuré. D’abord les voyelles, ensuite les consonnes associées avec les voyelles, puis les sons. Chaque syllabe est détachée de la suivante et les phrases proposées sont simples. Dès le début les lettres sont écrites en script et en lié. Les mots proposés sont nombreux et variés.

De jolis textes pour la lecture sont proposés à la fin de l’ouvrage, comme un poème de Jean Rameau ou un extrait du roman de Renart.

 

Livre unique, il propose également les b.a ba du calcul…

C’est une des plus vieilles méthodes, plébiscitée par de nombreux parents. Très sobre, les mots utilisés, bien qu’actualisés, restent très traditionnels et parfois peu usités, comme le fripon ou le veston. Ce qui a du bon, l’enfant devra vraiment lire et pas deviner! Et il faut absolument lire l’introduction où des consignes, comme une dictée chaque jour, sont données.


Le plus de cette méthode? L’atmosphère qui s’en dégage. On entre dans un monde, où les enfants vivent avec les adultes, les aident à la maison, au jardin ou jouent entre eux. Un monde où les adultes ont plaisir à être avec les enfants et les enfants, du plaisir à être avec les adultes.

Cet univers permet de renvoyer l’enfant à des situations très concrètes de son quotidien qui lui permettra de mieux visualiser ses apprentissages.

 

 

Commander sur le site Payot



Ma méthode de lecture syllabique

de C. Delile et J. Delile, aux Editions Hatier

Utilisant la méthode traditionnelle et progressive, l’apprentissage part des voyelles pour aller vers les consonnes. Au fur et à mesure des pages, l’enfant reconnaît les lettres, présentées en lié et en script dès le début, et déchiffre les syllabes sans deviner.

Les mots sont introduits rapidement et de petites phrases proposent une courte révision de la page. Les liaisons sont soulignées, les lettres muettes grisées.

Des jolis textes à lire sont proposés à la fin de l’ouvrage.

Le plus: écrit par un orthophoniste et un enseignant, cet ouvrage est complété par un site internet proposant des jeux de lecture gratuits… Une pause ludique bien faite et agréable.

 

Commander sur le site Payot





«Complètement Métho».Trucs et astuces pour apprendre à apprendre

De C. Robillard, A. Gravel et S. Robitaille. Editions Beauchemin

Une méthode simple et efficace pour aider votre enfant à travailler en équipe, se motiver, organiser son temps et préparer ses tests.

 

Ce guide est idéal pour l’aider à ce qu’il se structure et ne soit pas perdu lors d’un résumé ou un exposé.
Le graphisme est très agréable, clair et concis.
A l’origine, conçu pour les enfants, il est aussi pédagogique pour les parents ! Un guide à découvrir à deux.

Commander sur le site Payot





"L'école maternelle"

Texte de Didier Lévy et Illustrations de Delphine Renon aux éditions Nathan

Bien dessiné, agréablement illustré, ce livre est à lire avec son enfant pour découvrir l'école avant la rentrée scolaire:
que va-t-il s'y passer? A la récré? A la cantine?

 

C'est un livre à recoins, à rabats, plein de surprises et d'animations. Les petits mystères de l'école à lire avec Maman

Commander sur le site Payot



Aider l’enfant en difficulté scolaire

Jeanne Siaud-Facchin, Editions Odile Jacob

" Ses résultats sont catastrophiques ",
" Il n'est pas motivé ",
" II ne tient pas en place, son travail est toujours bâclé ",
" II travaille du mieux qu'il peut, il s'applique et pourtant ses résultats sont mauvais "...

Troubles de l'attention, de la mémoire, du raisonnement, mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant sont autant de causes possibles de l'échec scolaire.
Pour aider efficacement votre enfant, il est essentiel de bien comprendre l'origine de ses difficultés d'apprentissage. Quand s'inquiéter? Quand consulter? Quelle est la prise en charge adaptée?
Ce livre vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d'apprendre et de s'épanouir à l'école.

Commander ce livre chez Payot

 



"Oscar a peur de la récré"

Catherine de Lasa aux éditions Calligram

"Oscar a peur de la récré" de Catherine de Lasa aux éditions Calligram

Le livre, pour tout petit, met en scène, dans le cadre d'une petite histoire bien travaillée, l'angoisse soudaine d'Oscar devant aller à l'école, son refus d'y aller et la recherche d'une solution. Son illustration très douce, bien ronde est apaisante. Elle permet d'en faire une lecture avec son enfant. A la fin, un coin parent met en perspective les angoisses du jeune écolier et propose des pistes de réflexion.

Une belle idée pour dialoguer avec ses petits sur différents thèmes qui peuvent les perturber comme la peur du loup, le déménagement, la baby-sitter…

Commander sur le site Payot

 

 



«Elisabeth a peur de l'échec»

Andrée Massé aux Editions Dominique et Compagnie

«Elisabeth a peur de l'échec» d’Andrée Massé aux Editions Dominique et Compagnie

Peur des mathématiques ou du français, découragement devant les efforts à fournir, ce livre pour enfant, dès 4 ans, écrit par une psychologue et un orthophoniste, décrypte les différentes étapes de l'anxiété des enfants de façon très ludique et réaliste.
Il aborde le rôle des parents et la façon dont ils peuvent soutenir leurs enfants en proie à des crises d'anxiété.

A la fin du livre, une partie plus pédagogique pour les parents aborde le thème de l'anxiété.

Cette collection "J'apprends la vie" aborde d'autres thèmes comme l'hyperactivité, le deuil, la colère, la motivation…et est vraiment à découvrir.

Commander sur le site Payot

 

 



L'échec scolaire . Comment l'éviter et le surmonter

Marc Loret , Editions Favre

La perspective de l’échec scolaire concerne à la fois l’élève, sa  famille et l’enseignant.

Ensemble, ils doivent agir et refuser la  fatalité.

 

Quels sont les profils d’élèves plus menacés par les difficultés scolaires ?
Comment intervenir et redéfinir le rôle de  chacun dans le soutien à l’enfant?

 

Un ouvrage riche de conseils concrets selon les troubles de  l’apprentissage à combattre, pour lutter contre l’échec et la détresse  qu’il provoque. Pour chaque type de blocage (lecture, mémoire,  lenteur, déficit d’attention, etc.) l’auteur fournit une explication  et des techniques  applicables par l’élève, la famille et l’école pour  y remédier.

Marc Loret est un enseignant spécialisé dans la difficulté scolaire. Il côtoie ces élèves au quotidien et tente par des « remédiations » de  montrer que la difficulté n’est pas inéluctable. Mais pour y parvenir,  le partenariat enfant, école et famille est plus qu’essentiel, il est  indispensable.

Commander sur site Payot



Savoir accompagner le travail scolaire

C. Henniqueau – M. et D. Thouin aux Editions Fabert.

Le temps passé à aider ses enfants dans le travail scolaire est bien souvent source de tensions et de conflits. «On avait pourtant travaillé cette leçon: pourquoi cette note?… Lis bien le document et tu comprendras la question!… Mais que fais-tu pendant le cours?...

 

De telles petites phrases minent la relation parents-enfant ! Ces brochures claires et agréables à lire, adaptées à chaque étape de la scolarité de votre enfant, primaire, secondaire et gymnase, sont écrites par une enseignante et une spécialiste de l’apprentissage des savoirs.
 
Efficaces, elles permettent au parent de bien soutenir son enfant, en évitant le piège du «faire ses devoirs à sa place»!

 

Commander sur le site Payot



Nos partenaires