Livres: Attendre Bébé - Bébé


L'alphabet de naissance

Abécédaire d'une sage-femme

Prenant prétexte d’un abécédaire, Anny Martigny, sage-femme, nous transmet toute sa philosophie bienveillante de la vie, à travers un récit plein de vie et d’espérance, un parcours de naissance en familles, de familles en bébé, émaillé par de nombreux témoignages de mamans, de papas, de grands-mamans.

Tendre et malicieux, le récit surfe entre l’expérience de la sage-femme, la réalité de la vie et les clins d’oeil du destin.
Nous avons complètement adoré ! 

    
Commander chez Payot



27 mois pour naître

L'empreinte de naissance

Touchant, remuant, ce livre ne peut laisser indifférent car il touche à l’histoire de chacun, au père du père de la mère, à la mère du père du père, aux racines et aux non-dits, aux secrets enfouis, mal cachés, mal ou non-dits. Romancé, ce petit livre bien écrit prend aux tripes, le passé semble gagner sur un présent pas toujours bien balisé.

Réflexions, interrogations, découragement, poids des ruralités, mais aussi espérance, appel de la vie, libération, tout y est. A chacun de faire son chemin pour transcender le leg des générations antérieures.   
    
Commander chez Payot



La naissance autrement

Sophie Gamelin-Lavois aux éditions Jouvence

   
La naissance autrement
de Sophie Gamelin-Lavois aux éditions Jouvence
    
Réaliser son projet de naissance.
     
Les protocoles médicaux sont de plus en plus présents pour sécuriser plus que pour accompagner la naissance de bébé. Et de nombreuses femmes aimeraient se réapproprier leur accouchement. Ce qui passe par l’élaboration d’un projet de naissance, une réflexion éclairée permettant de servir de base à un dialogue avec l’équipe médicale. Episiotomie, touchers vaginaux, rupture artificielle de la poche des eaux, etc…
    
Chaque geste médical est étudié et analysé. Un livre à offrir à chaque future maman, car il permet d’être au clair avec les différentes pratiques d’accouchement.   
  
    
Commander chez Payot



Mon bébé fait enfin ses nuits… et moi aussi

Stephan Valentin, psychologue. Editions La Source Vive

Comment préparer bébé au sommeil? Peut-il dormir avec ses parents? Que faire s'il se réveille la nuit? Est-ce que ce que je fais est bien?

Stéphan Valentin propose dans ce livre très complet,  un cadre souple pour faciliter les nuits de bébé. Il y parle rituels, berceuses, mais aussi balaie avec fermeté les idées reçues.

Ce livre formidable, qui offre aux parents des outils utiles pour que toute la famille dorme bien, les aidera à mieux comprendre le comportement de leur bébé.


    
Commander chez Payot



Se préparer à l’accouchement en 7 leçons. Guide pratique de votre grossesse

Isabelle Roy et Sylvie Thibault aux Editions de l’Homme

Divisé en sept cours, cet ouvrage, écrit par deux spécialistes de la périnatalité, détaille de façon très concrète l’accouchement en répondant de façon précises aux questions de la future maman.

Quelles interventions médicales, quels tests importants à faire, comment rédiger le projet de naissance, la place du père, l’allaitement et la contraception…

C’est un livre bien travaillé, facile à consulter, très visuel et complet, abordant aussi bien les phases médicales qu’émotionnelles de la naissance de Bébé.

Commander chez Payot



Ma leçon de Massage avec Bébé, de la naissance à 6 ans

Editions Eyrolles

    
Non seulement ce livre décrit différents types de massages en fonction de l’âge des enfants, mais il propose aussi des massages en fonction des affections et des émotions de nos petits comme la nervosité ou la colère.

Chaque mouvement est très imagé, bien décrit. L’auteur explique aussi comment faire au mieux les gestes de la vie quotidienne pour ne pas stresser Bébé lors de son bain ou du change. Les techniques proposées sont simples et ludiques et très faciles à mettre en œuvre avec Bébé.

Un livre accessible à qui veut partager un moment de plaisir tendre et complice avec son enfant.

        

Commander chez Payot
    
    



Etre présent en Homme à l’accouchement

Maïtie Trélaün aux Editions Jouvence

Ce livre s’adresse aux Papas! Certes!

Mais il est aussi très intéressant pour les Mamans et le couple car il analyse émotionnellement la grossesse et la naissance du bébé, tout en expliquant aux futurs parents les différentes étapes qu’ils auront à traverser, avec leurs joies et leurs écueils. Du projet de naissance à l’accouchement physiologique, l’arrivée de Bébé propulse Papa dans son rôle de soutien et de protecteur de la Maman et de la famille.

Le livre fourmille d’idées pour accueillir Bébé, de conseils pratiques et de témoignages et en fait un outil indispensable pour tous les futurs parents.

Commander chez Payot



Petit guide de l’allaitement pour la mère

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau. Aux Editions Jouvence

Enfin un livre concret et pratique sur l’allaitement et la meilleure façon de déjouer les pièges du quotidien ponctuant la vie des jeunes mamans qui veulent allaiter.

Tout d’abord, en préambule, oui, il est possible de poursuivre l’allaitement de son bébé tout en travaillant. Et pourtant nombre de Mamans arrêtent ces moment de bonheur pour elles et leur enfant en reprenant le travail.

Tirer son lait, comment le garder et ou le transporter, mais aussi comment allaiter en entreprise… sont les différents thèmes de ce petit livre bien pratique. Vous allaitez? A lire absolument.

Commander chez Payot



"La première année de Bébé pour les Nuls"

Dr. Eric Saban, Pédiatre. Aux Editions First

On ne décrira pas cette collection que tout le monde connaît.

 

Le livre est à l’image des autres livres de la collection: clair, pratique, concret.

 

Riche d’enseignements, véritable mode d’emploi de votre bébé, il développe tous les changements que votre enfant va connaître ces 12 prochains mois, tant physiquement qu’émotionnellement.

Des conseils avisés et de bon sens balaient l’ouvrage et en font un ensemble cohérent, plein d’humour et très facile à lire.

 

Commander chez Payot



"100 activités pour bien communiquer avec mon bébé, 0 à 2 ans".

Nathanëlle Bouhier-Charles et Flavie Augereau. Editions Nathan

Dès la naissance, les moyens de communiquer avec bébé sont nombreux et indispensables à son développement. Il imite instinctivement vos sourires, vos gestes, il vous étudie et cherche à faire comme vous.

  
Ce livre propose une gestuelle particulière pour vous faire comprendre, basée sur le langage des signes. Mais il vous vous propose également toute une série de tout petits jeux à faire avec bébé au quotidien, des comptines, des rituels, des jeux de mains… Nous avons beaucoup aimé aussi le design épuré mais vif du livre, sa texture agréable à feuilleter, son format très pratique, ni trop grand, ni trop petit…

 

Commander chez Payot



Le cahier zen de la future maman

Lise Bartoli - Payot

Vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte? Bravo ! La magie est en marche...

 

Maintenant, prenez du temps pour vous, un temps précieux, que vous allez utiliser pour vous relier à votre savoir intuitif, la sagesse intérieure de toute future maman, et activer vos ressources inconscientes.

Ce livre vous invite à des séances de relaxation mentale et de visualisation positive qui vous permettront de vous libérer de vos appréhensions et d'apaiser les bobos de grossesse, de communiquer dans la joie et la sérénité avec votre bébé, de rester zen le jour J et même après la naissance!

Lise Bartoli, spécialiste en périnatalité, psychologue clinicienne et hypnothérapeute, enseigne aux sages-femmes en France et à l'étranger une méthode de préparation à l'accouchement qui repose sur l'hypnose ericksonienne.

 

Commander chez Payot



Couple et arrivée de l'enfant

Editions Profa

Désir d'enfant, devenir mère, devenir père, résussir son couple, s'épanouir, s'isoler... La conciliation "couple et  Arrivée de l'enfant" suscite de nombreuses questions.  

Devenir parents tout en restant amants, le couple et l'argent, l'assurance maternité.... Des questionnements sur différents thèmes sont abordés et des pistes de réflexions sont proposées. Des conseils et des témoignages sont réunis dans ce livre très concret et passionnant.  
Quelle aventure l'arrivée de Bébé!

 

Ce livre est à commander chez Profa
Direction de la fondation Profa.
Rue de Lausanne 21.
1020 Renens
Prix: 15.-, payable sur facture Ou sur
www.profa.ch 021 631 01 20



Infertilité, le corps en panne?

Elaborée en collaboration avec le Docteur Lysek, gynécologue et Maître Jeanine De vries, avocate.

Infertilité inexpliquée
Dans 10% des cas, malgré les méthodes actuellement disponibles, aucune raison médicale ne peut expliquer l'infertilité de ces couples.
  

Quand le corps dit non… que dit l’esprit?
  

Dans notre société, «réussir» est fondamental. Réussir pour soi mais aussi pour les autres, dans tous les domaines: personnel, familial, professionnel, social, etc. Réussir augmente la confiance en soi, renforce l’estime de soi et donne en retour la reconnaissance des autres qui nous valorisent. Dans le cas contraire, l’échec peut être destructeur. Réussir est donc exigeant.  
  

Dans le domaine de la procréation, «réussir à faire un enfant» l’est tout autant. Fonder une famille est un projet naturel de couple. Mais quand le projet n’aboutit pas, le couple se trouve face à un sentiment d’échec, d’impuissance, face à la tristesse, la colère, et la honte parfois de ne pas être «comme tout le monde». Les couples dits « féconds » peuvent prévoir la conception de leur futur enfant à quelques mois près. Les couples infertiles ne le peuvent pas. Et l’absence de l’enfant tant désiré n’en est que plus douloureux.
  

  • Sur les plans psychologique et émotionnel, la non fécondité est facteur de stress, amplifié par les pressions sociale, familiale et médicale. Le stress, ainsi que des causes psychologiques plus profondes, peuvent entraver le processus de fécondité. Les mois passent sans l’heureuse nouvelle. Et au fur et à mesure que le temps s’écoule, la pression est de plus en plus grande. Et plus la pression est forte dans la volonté d’avoir cet enfant, plus les hormones responsables de la fertilité peuvent être perturbées. Et il se peut que l’ovulation n’ait pas lieu ou que l’ovule fécondé ne parvienne pas jusqu’à l’utérus. Le stress agit également sur la fertilité masculine. La qualité du sperme peut chuter temporairement.
         
  • Ce cercle vicieux conduit à un paradoxe intolérable: je désire un enfant, je n’y arrive pas, je stresse, mon désir devient une obsession, et mon mal-être, à la fois physique et psychique, bloque ma fertilité.   
      

Pourquoi le corps dit-il NON ? Le sentiment de culpabilité est souvent ressenti par la plupart des femmes et des couples infertiles. Il est insupportable d’entendre que le désir est tellement fort que la femme n’arrive pas être enceinte ou que cet enfant tant désiré est peut-être psychologiquement refusé. Il est aussi insupportable de penser que la stérilité diagnostiquée représente un grave traumatisme pouvant entraîner un blocage physiologique et que les traitements médicaux proposés sont une épreuve dont il faut comprendre les répercussions psychologiques. Dans cette réflexion complexe, il est primordial que le couple puisse s’interroger sur son désir d’enfant : désir du couple de devenir parent, désir de chaque individu, degré de sa douleur personnelle… L’équipe médicale est un partenaire dans ce parcours du combattant. Proposer un espace de parole est fondamental pour soutenir le couple, entendre sa souffrance, et prévenir des difficultés psychologiques sérieuses.

  

Article tiré de la brochure "Infertilité, le corps en panne ?"

Elaborée en collaboration avec le Docteur Lysek, gynécologue et Maître Jeanine De vries, avocate.

 

Note de l’auteure: La prise en charge du problème d’infertilité des couples doit être pluridisciplinaire car il me semble incontournable de prendre en considération la personne dans sa globalité, ce qui implique entre autre ses dimensions physique, psychologique et spirituelle. Il arrive que les causes de l’infertilité restent inexpliquées. C’est un mystère qu’il faut pouvoir accueillir pour continuer la vie et trouver d’autres espaces de fécondité. Cela demande du temps, beaucoup de douceur et d’amour pour soi-même…

Vous pouvez vous procurer la brochure complète au cabinet de Madame Jeger, psychologue clinicienne et thérapeute. Elle assure le suivi de couples infertiles, de femmes vivant leur grossesse avec difficultés, et de couples traversant un deuil périnatal

Place de la Riponne 3 à Lausanne (entre 14h et 17h), ou en envoyant une enveloppe timbrée (format C5 - 1.10.-) à la même adresse.

 



Vivre son besoin d’enfant, cheminer en se respectant

De Rachel Izsak. Editions Jouvence

Pour certain la conception d’un enfant est facile, pour d’autre c’est beaucoup plus compliqué et de plus en plus de couple recourent à l’assistance médicale à la procréation.

Pourquoi cette conception est-elle si longue et difficile? D’où vient ce besoin d’enfant? Quels sont les blocages qui freinent la conception et comment les dépasser?

Ce livre passionnant, étayé de témoignages éclairants aide à trouver des réponses adaptées à sa situation pour aller de l’avant, découvrir le bonheur et aimer sa vie.
    
Commander chez Payot



Communiquer par signes avec bébé

Nathanaëlle Bouhier-Charles aux Editions Jouvence

Le développement et la maîtrise de la parole sont un long chemin parfois semé de frustrations. L'habileté gestuelle et corporelle, elle, se développe rapidement et, très tôt, nos enfants imitent nos gestes et nos mimiques : ils pointent du doigt, font bravo, au revoir, envoient des baisers, jouent à cache-cache, à faire danser les marionnettes ou encore à imiter un tigre qui rugit...

 

Pourquoi ne pas se servir de cette faculté innée et naturelle ? Le principe des signes avec les bébés est très simple et ludique. Il consiste à enrichir cette palette de gestes qui font déjà partie de notre quotidien pour que l'enfant puisse aussi exprimer ses pensées, ses émotions, ses besoins...

  

Amusez-vous à introduire quelques signes empruntés à la Langue des signes française qui correspondent à l'univers de Bébé et vous le verrez bientôt se prendre de passion pour le ballet de vos mains et s'approprier à son tour ce code pour mieux communiquer. Et n'ayez crainte, ce n'est pas parce qu'il parle avec les mains que l'acquisition du langage tardera, bien au contraire !

   

Quelques précieux signes vous permettront de comprendre ce qu'il vit, ce qui le fascine, ce qu'il désire. Ce livre vous ouvrira de nouveaux horizons et contribuera à nourrir et fortifier votre relation. Embarquez dans l'aventure et découvrez que, bien avant de savoir parler, les petits ont déjà bien des choses à nous dire !

  

Commander sur le site Payot



Masser bébé, le toucher du coeur

Rachel Izsak, Editions Jouvence

Le massage est une magnifique façon d’entrer en contact avec son bébé et de lui dire Je t’aime avec les mains.
Instant privilégié de communication entre le parent et l’enfant, il peut durer de quelques minutes à un quart d’heure. Il calme, rassure, donne du plaisir, détend et met en confiance le bébé. Comment lui faire un bon massage, comment masser son visage, son dos, ses pieds? Quelle est la meilleure position pour le masser? A l’aide de photos et de shémas très explicites, ce manuel très pratique vous guidera sur le chemin du plaisir du massage.
   
L’essentiel sur les Bébés de Cyril Jost, éditions Loisirs et Pédagogie
Clair, logique et écrit de façon très factuel, ce livre aborde toutes les facettes de la petite enfance, de l’allaitement à la discipline, en passant par ls pleurs et les crises. Ce livre excellent, bien fait, avec des exemples et des infographies explicites, permet de se sortir de situations complexes. Mais il donne aussi des références en matière de jeux (quels jeux à quel âge) ou d’équipements. Une table des matières efficace complète le tout. Facile d’utilisation, il sera le compagnon de route d’un jeune parent souhaitant pouvoir trouver rapidement la réponse à sa question.

A l’écoute des émotions de l’enfant. Chagrins, angoisses, colères et autres problèmes du quotidien de Claudia M.Gold, éditions Albin Michel.
Ce livre permet de décripter avec subtilité les situations de mal-être des enfants, en lien avec un trop plein d’émotions que les parents ont du mal à comprendre. Ecrit avec intelligence, il les analyse finement, en s’appuyant sur la psychologie du développement, les neuros sciences et la génétique. Il ne propose pas de solutions toutes faites, mais une réflexion sur l’éducation permettant de mettre en place une éducation à l’écoute des émotions de l’enfant. Nous avons beaucoup aimé les exemples concrets, l’analyse de situations difficiles et leur résolution dans la chaleur et la réceptivité.

 

Commander chez Payot



L'essentiel sur les bébés

Cyril Jost, Editions loisirs et pédagogie LEP

Cet ouvrage propose un panorama complet des principaux thèmes auxquels les parents sont confrontés avec un enfant de 0 à 3 ans.

L’alimentation, le sommeil, la propreté, les pleurs, l’acquisition du langage ou encore les modes de garde sont abordés de façon claire et structurée, permettant un accès rapide aux renseignements les plus importants.

Présentés de manière simple et sans dogmatisme, ces thèmes sont enrichis d’infographies, de schémas et d’illustrations originales de Pierre Wazem, dont le trait apporte un regard frais et décalé sur l’univers des bébés. De nombreuses anecdotes permettent de montrer que certains usages ont évolué au fil des générations et varient d’un pays à l’autre.

Conçu pour servir de boussole, cet ouvrage contient des données factuelles, précises et rigoureusement vérifiées, avec un accent particulier sur les pratiques en vigueur en France, en Suisse et en Belgique.

En misant sur l’information plutôt que le conseil, il offre aux lecteurs la possibilité de faire des choix avisés en toute connaissance de cause.

 

Commander chez Payot



Devenir un super papa, c’est malin

Xavier Kreutzer - Editions Quotidien Malin

On ne naît pas Papa, on le devient! Un livre plein d’humour et de conseils d’un papa à d’autres papas.

C’est du vécu! Comment seconder Maman pendant la grossesse et assurer avec Bébé dès les premières semaines.

Comment concilier travail, vie de couple et enfants…

Le coté pratique, système «D» est très présent, mais pas que. On y trouve aussi une explication des principaux gestes pour le bain ou le biberon, un lexique du vocabulaire "puériculteur".

C’est un livre pratique, concret et très drôle à offrir à tous les futurs papas

 

Commander chez Payot



Petit abécédaire cocasse des prénoms originaux, récits d’une sage-femme

Lila Sonderman aux éditions Favre

« Petit abécédaire cocasse des prénoms originaux", récits d’une sage-femme de Lila Sonderman aux éditions Favre

 

Après la publication de ses deux premiers livres (Les joyeuses tribulations d’une sage-femme, tome 1 et 2, drôles et poétiques à la fois), voici un abécédaire vivant, où chaque lettre de l’alphabet est illustrée par un prénom original et une histoire d’accouchement comme seule Lila Sonderman sait les raconter. Ses récits, toujours aussi cocasses et touchants, sont écrits d’une plume alerte et vive, croquant la vie à pleine dent. Nous avons beaucoup aimé, à la fin de chaque lettre, l’origine de chaque prénom, mais aussi les autres choix possible avec la même lettre.


  

Commander chez Payot



L'enfant prématuré, Guide pratique pour les parents, l'entourage et les soignants

Karine Kotsoglou, éditions Favre

Super clair, bien présenté, ce livre aborde la question de l'enfant prématuré.
Et quand l'enfant naît avant le terme prévu, ce n'est pas toujours très facile à gérer.

Comment tisser un lien avec un enfant hospitalisé sans négliger le reste de la famille?
Comment s'organiser au quotidien?
Quelles aides obtenir? Quel rôle l'entourage peut-il avoir?

 

Ce livre écrit par une maman d'enfant prématuré est très vivant, simple, pratique et convivial. A mettre entre toutes les mains pour ne pas paniquer si cette situation arrive.
  

Commander chez Payot



La dépression postnatale, Sortir du silence

Nathalie Nanzer, éditions Favre

13% des jeunes mamans souffrent de dépression postnatale, le suicide est la première cause de mortalité chez la femme durant l’année qui suit un accouchement…

Très différent du bénin «baby-blues», qui disparaît après quelques jours, la dépression postnatale est à prendre très au sérieux. Ce livre aborde tous les aspects de ce mal sournois et démontre l’importance de mieux la détecter afin de pouvoir la traiter rapidement et efficacement. Ainsi la naissance de l’enfant demeure un moment de joie pour toute la famille.


  

Commander chez Payot



Le petit Larousse des enfants de 0 à 3 ans

Dr Véronique Gagey aux Editions Larousse

Pour mieux comprendre son enfant et favoriser son épanouissement.
   
Conçu comme un guide pratique de la petite enfance, cet ouvrage de 480 pages, complet et rassurant, très illustré, vous apportera des réponses concrètes aux questions que vous vous posez sur le développement de votre enfant mois après mois, des informations pratiques sur l’alimentation, le sommeil, le suivi médical et les principales maladies…
   
Ce livre répond de manière simple et précise aux préoccupations des parents d’aujourd’hui.


  

Commander sur le site Payot  



Les liens mère-enfant

Juliette Allais, aux Editions Jouvence

La relation mère-enfant est aux fondements de l’histoire de chacun de nous.

 

Au départ le bébé ne fait qu’un avec sa mère, elle seule peut lui assurer une complète sécurité, satisfaire ses besoins vitaux ou au contraire le mettre en danger en ne lui accordant pas de véritable attention bienveillante.

 

Un livre sur le lien, pour qu’il se tisse entre la (future) maman et l’enfant (à naître) de façon harmonieuse, consciente et pleine d’amour.


  

Commander sur le site Payot 



Le Guide de l'alimentation de la future maman

Catherine Chegrani-Conan aux Editions Leduc

L'alimentation pendant la grossesse est un sujet d'inquiétude pour toutes les futures mamans car ce qui est bénin pour elles ne l'est pas toujours pour le bébé.

Ce livre, écrit par une diététicienne, décrit les différents besoins nutritionnels de la grossesse, aborde les maux qu'elle provoque.

 

Conseils, menus pour avant et après la grossesse, il couvre, de façon simple et très abordable, tous les sujets qui préoccupent une femme enceinte


  

Commander chez Payot



Jeune maman et paresseuse

Frédérique Corre-Montagu aux éditions Marabout

Bébé vient d’arriver et vous êtes fatiguée?
Stressée?
Vous n’avez plus le temps de rien faire?

 

Ce petit guide de survie va vous simplifier la vie!
Vous y trouverez des tas de conseils, de trucs de Maman évidents mais encore fallait-il y penser! Des astuces pour retrouver le moral et la forme en douceur pour la première année de Bébé.

On a beaucoup aimé l’humour et le réalisme de ce livre !

 

Commander sur le site Payot



Nos partenaires