Des âmes vives

de François-Xavier Perthuis, aux éditions Gunten

C’est le témoignage poignant d’un enfant qui perd sa petite sœur Christine… Il parle de ses émotions, ses peurs, ses  doutes, ses colères, ses réactions face à l’absence. Il confie ce qui lui aurait fait du bien de la part du monde adulte, ce qui lui a manqué de la part de ses parents, malgrè leurs efforts et leur chagrin. Il raconte sa solitude, l’invisible présence de sa petite sœur, sa détresse face à une situation beaucoup trop grande pour lui.
Ce livre sur le deuil au sein d’une fratrie se lit d’une traite. Et au-delà du récit, donne des pistes de réflexion aux parents touchés par une telle douleur.

Un témoignage

Bonjour Monsieur Perthuis,
votre témoignage représente avec lucidité ce que représente le deuil vécu par l'enfant mais surtout, il démontre de façon fracassante l'impact des non-dits et des silences. Votre témoignage est livré de façon très claire et ne peut que toucher au coeur les lecteurs et leur permettre de prendre conscience de l'importance de l'accompagnement de ces jeunes qui vivent la mort d'un être cher et qui vivent au sein d'une famille endeuillée... 
Merci pour votre écrit, pour votre témoignage d'espoir en n'évitant pas d'aborder ces moments lourds d'émotions provoqués par le deuil...
N'hésitez pas à me contacter au besoin et au plaisir
Josée Masson

A commander chez Payot



Nous sommes des parents formidables

Jean Epstein et Cécile Desmazières-Berlie – Edition Dunod

Attendre bébé, être parent de jeunes enfants ou d’adolescent ne va pas sans questionnements. Chaque enfant, chaque parent est différent, ce qui nécessite adaptation et souplesse.

Cet ouvrage répond aux différentes questions que nous nous posons sur la façon d’éduquer nos enfants, avec des réponses empreintes de créativité faisant de  notre imagination le moteur d’une éducation pensée comme étant le fruit de notre histoire.

Vous n’y trouverez pas de recettes éducatives toutes faites, mais une foultitude de conseils pour pouvoir imaginer, quand il le faut une solution pédagogique adaptée à l’âge de votre enfant, en utilisant vos compétences personnelles.
   
Commander sur le site Payot



Livre pour enfants "Argent à vendre!"

Lorenz Pauli et Claudia de Weck

A travers une belle histoire de Lorenz Pauli illustrée par Claudia de Weck, Pro Juventute incite les parents à aborder la thématique de l'argent et de la consommation avec les enfants de 4 à 8 ans.

Julie et Martin construisent une cabane dans un arbre. Mais ils n'ont pas d'argent pour acheter l'échelle en corde permettant d'y grimper. Qu'à cela ne tienne, ils vont le fabriquer. Las, les beaux billets ne peuvent être utiliser dans le magasin. Julie et Martin se débrouillent autrement, parviennent à leurs fins et il leur reste même encore de l'argent qu'ils peuvent épargner.

Offrir, échanger, travailler, acheter, vendre, épargner - la question de l'argent est complexe. Et par rapport à l'amitié, quelle place a l'argent?
Ce livre illustré pour les enfants entre 4 et 8 ans doit permettre aux parents d'aborder ces différents sujets avec leurs enfants.

       
Commander chez Pro Juventute

Commander sur le site Payot



Vos enfants et l'argent. Guide à l'usage des parents et de leurs enfants

Juliette Salin, Editions Autrement

Et si on parlait - enfin - d'argent avec nos enfants?

Paradoxe : ils disposent d'un pouvoir d'achat non négligeable, influencent plus que jamais nos dépenses, mais l'argent reste souvent un sujet tabou entre eux et nous.

Voici un ouvrage qui aide à mieux penser le rôle de l'argent dans l'histoire et aujourd'hui. Règne-t-il vraiment en maître sur la société? Est-il déterminant dans le choix d'un métier? Combien faut-il pour vivre?

Les repères ici proposés invitent chaque parent à établir sereinement ses choix :
doit-on donner de l'argent de poche, payer les "petits travaux"?
Comment transmettre de l'argent à ses enfants?
Et eux : que peuvent-ils attendre d'une banque, à quel âge pourront-ils ouvrir leur premier compte?

 

Faire un budget, apprendre à déjouer les pièges de la consommation, comprendre l'idée d'épargne : les questions d'argent au quotidien se trouvent ici exposées avec simplicité, pour nourrir le dialogue. Une occasion pour les parents de transmettre les valeurs qu'ils associent à l'argent...


Commander sur site Payot



Langages d’Amour des enfants

Gary Chapman et Ross Campbell. Edition Farel

Les actes qui disent «Je t’aime»

Il est parfois difficile de savoir si tel ou tel de nos gestes parle d’amour à notre enfant. L’un sera plus sensible aux cadeaux, l’autre aux paroles valorisantes. Quel est le langage d’amour qu’il comprend le mieux? Ce petit livre, très facile à lire, vous permettra de mieux comprendre ce qui touche le plus votre enfant et propose différentes méthodes pour exprimer votre amour de la manière qu’il comprend le mieux.

Commander sur le site Payot

 



La discipline sans drame

Dr D.J. Siegel et Tina Payne Bryson. Edition Les arênes

Le métier de parent est souvent synonyme de celui de gendarme! Ce livre passionnant, fondé sur les dernières découvertes en neuro-sciences, propose une autre voie, celle de la coopération et de l’instruction. En revisitant les scènes de crises sous l’angle des besoins de l’enfant, il propose une méthode éducative intelligente et plus efficace, permettant de dédramatiser et de mieux désamorcer les conflits éducatifs sans passer par l’habituelle voie de la colère et de la punition. Les exemples, illustrés sous la forme de BD, améliorent la compréhension de ce qui se passe dans le cerveau de notre enfant, à son stade de développement. 

Commander sur le site Payot

 



Parent(s) heureux = Enfant(s) heureux

Muriel Derome. Edition Mazarine

Un livre formidable qui envisage le bonheur des enfants sous l’angle de celui des parents, en prenant d’abord  soin de soi.

Complètement déculpabilisant, il nous invite à une réflexion humaine sur nos besoins et nos limites en tant que femme, mère, épouse.

En évoquant les épreuves et joies de la vie, il propose un chemin d’apaisement fondé sur l’acceptation de soi et donne de nombreux conseils pour mieux prendre soin de sa vie personnel, de son couple afin appréhender son quotidien avec les enfants en toute sérennité

Commander sur le site Payot

 



L’école de l’optimisme

Martin E. P. Seligman, Edition Poche Marabout

Développer la résilience chez l’enfant
Un livre fort et précieux pour apprendre l’optimisme, cette attitude générale dans la vie permettant d’éviter la dépression, de mieux réussir, d’être en meilleure santé, d’apprendre d’un échec, de relever des défis, d’être plus heureux en général. Et la bonne nouvelle c’est que l’optimisme se développe et se construit dès le plus jeune âge.

Ecrit par un psychologue, cet ouvrage très accessible pousse les parents à développer une éducation fondée sur la responsabilité et non sur une lecture naïve des évènements. Bourré d’exemples, il propose des tests efficaces et étonnants ainsi qu’une feuille de route précise pour développer l’optimisme des parents et des enfants en travaillant le dialogue intérieur et la dédramatisation. 

Commander sur le site Payot

 



Au secours, mon enfant est précoce!

Laurence Lalande. Editions Eyrolles

Pas si simple d’élever un enfant précoce. Il est brillantissime dans certains domaines et se passionne pour un sujet donné, mais il manque de confiance en lui, il peine à se faire des copains et… le comble il a des difficultés à l’école !!!

Ce livre très concret, écrit de façon rigoureuse et accessible sera d’une grande aide pour les parents d’enfants précoces.

L’analyse des réactions de l’enfant en fonction des situations décrites et les conseils donnés à la fin de chaque chapitre sont très judicieux, et du reste tout à fait adapté aux enfants dits «normaux».

Une belle surprise!

Commander sur le site Payot

 



On se calme! Enfants agités, parents débordés

Olivier Revol. Editions JC Lattès

Un livre absolument génial sur les enfants et adultes hyperactifs! Ce médecin, hyperactif lui-même, décrit bien les symptômes de l’hyperactivité et propose des solutions.

Tout en faisant le point sur le bon usage des prises en charge médicales, il propose, tout au long du livre, des stratégies éducatives qu’il utilise avec ses parents, enfants et adultes.

C’est un excellent livre pour tout parent d’enfant hyperactif ou pour tout adulte ayant la sensation d’être survolté


Commander sur le site Payot

 



Fratrie et handicap.

Régine Scelles, Editions L'Harmattan

L'influence du handicap d'une personne sur ses frères et soeurs

Régine Scelles, Editions L'Harmattan

L'identité, les relations sociales, la vie affective des adultes portant l'empreinte de leurs affections et haines fraternelles, que se passe-t-il quand un des enfants de la fratrie est porteur d'un handicap?

Cet ouvrage propose un cadre conceptuel permettant de saisir pourquoi et comment le handicap qui touche une personne affecte chacun de ses frères et sœurs. Il s'adresse aux membres des familles comprenant un enfant handicapé, aux professionnels qui interviennent dans le champ du handicap et plus généralement à toutes personnes confrontées à un titre ou à un autre au "handicap".

Dans une perspective de prévention, l'auteur montre la nécessité d'offrir aux frères et sœurs, dès leur plus jeune âge, la possibilité de parler: de leurs difficultés à gérer cette situation fraternelle particulière sur la scène sociale et familiale; de leur honte et de leur culpabilité; de l'angoisse qui suscitent chez eux les mouvements de séparations et de rapprochement avec leur pair handicapé; de leur douleur de ne pouvoir le guérir et consoler leurs parents.

Commander sur site Payot



Petits silences et petits mensonges

Dana Castro aux Editions Albin Michel

Les enfants ne disent pas tout, ils se taisent, racontent des histoires ou mentent carrément. Alors que nombre de parents attendent d’eux qu’ils disent «tout», ne tolèrent pas le moindre petit mensonge.

Dana Castro décortique la communication enfants-parents, à différents stades de la vie, pour aider à faire la différence entre les catégories de mensonges, entre un silence lourd qui masque une vraie difficulté et une aptitude au silence juste parce que «je n’ai pas envie de raconter».
            
Elle met en évidence la manière dont petits silences et petits mensonges font partie du processus d’individuation. Le jardin secret est un allié dans la construction de soi (en facilitant la prise de recul et la compréhension des émotions et des pensées) et dans l'établissement de la confiance et de la sécurité relationnelle (en permettant l'expression de ce qui doit être exprimé).  
Elle décode et donne les pistes pour avoir la réponse adéquate. Avec ce livre, Dana Castro décortique la communication enfants-parents, pour montrer l'importance et l'intérêt de l'existence d'"un jardin secret", cultivé avec justesse, et respecté, même chez les tout-petits. Un livre précieux pour trouver la juste dose entre parole et secret.


Commander sur le site Payot



«L’autorité, pourquoi, comment», Pourquoi est-il nécessaire de poser des limites à nos enfants?

D’Anne Bacus chez Poche Marabout

Les limites, toujours les limites! Oui et c’est précisément le thème de ce livre.

Anne Bacus y analyse l’éducation et ses buts.

Car finalement, c’est de ça que l’on parle: pourquoi exige-t-on certaines choses de nos enfants, quelles sont les valeurs que nous voulons leur transmettre, quelles sont aussi celles que nous pouvons oublier un moment…

Comment nous y prenons-nous pour faire passer tel ou tel message, quel type d’autorité mettons-nous en place au sein de la famille? Comment encourageons-nous nos enfants? Comment les félicitons-nous?

Ce livre passionnant, revisite notre propre histoire, nous fait réfléchir, en tant que parent, sur le sens de nos actes et de nos paroles, tout en nous donnant des conseils très argumentés. 

Commander chez Payot



L’enfant de 6 à 11 ans: l’âge de raison, une étape cruciale

Docteur Gilles-Marie Valet - Editions Larousse Poche

Dès 6 ans, l’enfant sort de sa phase d’opposition systématique, pour entrer dans l’âge de raison, celui des grands apprentissages scolaires et des relations sociales. C’est dire si c’est un âge fondamental dans la construction de la personnalité.

L’auteur de l’ouvrage propose une lecture des émotions.
Chacune y est analysée et mise en regard avec les interrogations des parents: autonomie, conscience du bien et du mal, tristesse, joie, le mensonge...
C’est un petit livre, très dense qui propose aux parents des pistes de réflexions très argumentées.

Commander sur le site Payot



Eduquer sans punition, la sanction éducative en pratique

Philippe Beck aux Editions Jouvence

Comment faire respecter les limites à son enfant sans utiliser l’arme de la punition? Est-elle si efficace que cela?
Nous savons bien que non, que le plus souvent une punition en appelle une autre.

Mais alors, comment se faire «respecter» lorsque son enfant n’écoute pas?

C’est ce que nous fait découvrir cet ouvrage sur la sanction éducative, différente de la punition.
Qu'est-ce qu'une règle à respecter? Qu'est-ce qu'une sanction? Comment utiliser la bonne sanction, celle qui sera la plus efficace pour faire grandir l'enfant? Les exemples pris sont cohérents et on ne demande qu’une seule chose: expérimenter cette méthode le plus vite possible!

A lire et garder précieusement sur sa table de chevet!

Commander sur le site Payot  



Laissez les enfants tranquilles

Carl Honoré aux éditions Poche-Marabout

Halte aux emplois du temps surchargés et à la course à la performance. Enfin un livre sur la créativité, le jeu et les espace-temps qu’il serait nécessaire de laisser aux enfants pour assurer un bon développement de leur équilibre et de leur bonheur.

Nous avons aimé beaucoup aimé la vision du jeu au Sri-lanka ou encore l’idéal sportif redéfini pour un réel bien-être des enfants.

C’est un plaidoyer pour que nos enfants retrouvent leur enfance, le temps et l’espace pour vivre leur propre vie.

Pour tous les parents qui stressent devant le temps que perd leur enfant à rêver!

Commander sur le site Payot



A l'écoute des émotions de l'enfant

Claudia M. Gold aux éditions Albin Michel

A tout âge, le sentiment d'être compris par quelqu'un qu'on aime est l'un des plus positifs et plus puissants qui soit. C'est aussi l'expérience qui permet au jeune enfant de développer la pensée et le sentiment de soi.

Le Dr Claudia Gold s'appuie sur les dernières recherches en psychologie du développement, en neurologie, en génétique et, sur de très nombreux cas pour montrer aux parents non pas quoi faire mais comment être avec l'enfant face aux problèmes quotidiens (sommeil, pleurs, angoisses, colères...). Car leur dire quoi faire sans trouver le lien avec les sentiments à l'origine du comportement ne marche pas.

Etre à l'écoute des émotions de l'enfant, c'est la capacité à le considérer du point de vue de ses sentiments et de ses motivations profondes. C'est une compréhension empathique qui permet à l'adulte de contenir et réguler les émotions de l'enfant, sans se laisser envahir par la détresse de celui-ci. L'enfant acquiert ainsi la capacité à gérer ses sentiments au lieu de se laisser déborder (impulsions, frustrations,...).

Un livre très utile et très riche pour les parents et les professionnels de l'enfance.

 
Commander sur le site Payot  



Dépendances : comprendre, agir, aider Guide à l'usage des proches et des employeurs

Philippe Jaquet , aux Editions FAVRE

Alcoolisme, toxicomanie, dépendance affective ou sexuelle, abus de médicaments, troubles alimentaires, dépendance au travail, au sport ou à internet : on parle dans tous ces cas de maladies de l'addiction. Elles peuvent avoir une emprise extrêmement forte et conduire à des comportements destructeurs. En sortir est un combat souvent long et difficile, pour les personnes dépendantes mais aussi pour les proches les plus exposés : famille, amis, voisins, collègues.

Confrontés aux personnes dépendantes, les proches se trouvent souvent en difficulté et totalement démunis. Qui plus est, ils réagissent souvent intuitivement et avec l'envie de bien faire, mais sans savoir comment s'y prendre. Ainsi ils entrent parfois de plein pied dans les mécanismes de codépendance, renforçant encore malgré eux les processus d'addiction et aggravant la situation. Il est donc vital que les gens de l'entourage soient informés sur ces phénomènes, avec les enjeux sous-jacents, pour ne pas laisser pourrir la situation et permettre de construire le plus tôt possible une communication qui ne va pas les enfermer mais être véritablement aidante pour la personne addicte.

Ce livre explique les addictions de façon didactique et facilement compréhensible pour tout un chacun : quels sont les mécanismes physiques et psychologiques de la dépendance ? Comment agir et ne pas subir ? Que faire concrètement et quels mots utiliser ? Quelles sont les attitudes utiles au changement ? Avec un répertoire d'adresses utiles (associations, centres, organismes concernés, etc.).

Commander chez Payot



Le livre de l'enfant doué Le découvrir, le comprendre, l'accompagner sur la voie du plein épanouissement

Arielle Adda, aux Editions Solar

L'imagerie populaire voudrait que l'on identifie l'enfant doué au premier regard : son physique, son langage, ses reparties fulgurantes, pour ne pas dire sa superbe ou son arrogance, signaleraient comme autant d'indices sûrs la haute intelligence.

L'un des paradoxes de l'enfant doué est au contraire que peu de chose le distingue en apparence des autres enfants : un QI élevé n'est pas un accessoire clinquant que l'on arbore. Or ce malentendu en engendre d'autres pouvant conduire à l'incompréhension, à l'isolement, puis à l'échec scolaire et, plus largement, personnel.

Le livre de l'enfant doué s'adresse à tous les parents, aux enfants eux-mêmes - y compris quand ils sont devenus adultes -, aux enseignants, aux psychologues, pour leur donner des éléments d'analyse et leur permettre de guider, d'accompagner les enfants doués sur le chemin de l'épanouissement.

En mettant l'accent sur leurs talents intellectuels, sur leur extrême sensibilité, leur sens de l'humour et leur imagination sans limites, Arielle Adda nous en dresse un portrait lumineux et attachant.

Parce qu'il faut commencer par les découvrir, les comprendre et les aimer pour leur offrir les atouts du bonheur.

Commander chez Payot



SURDOUES. Mythes et réalités

Ellen Winner, aux Editions Aubier

Les surdoués font l'objet d'un certain nombre d'idées reçues, volontiers contradictoires. Pour certains, ce sont des enfants ordinaires, modelés par des parents trop ambitieux qui les privent d'une enfance "normale":

pour d'autres, au contraire, les surdoués possèdent des gènes spécifiques. Et chacun sait que leur QI atteint des sommets veritigineux, qui leur permet de jongler aussi bien avec les mathématiques qu'avec le langage.

Et s'il ne s'agissait là que de contre-vérités, voire de fantasmes ? Le surdoué a-t-il nécessairement de bons résultats à l'école ?

Quand un enfant de trois ans maîtrise les lois de perspective, doit-on se contenter d'évoquer son " talent ", réservant la qualité de surdoué à ceux qui excellent dans les disciplines dites nobles ?

Ne faut-il pas, enfin, remettre en cause la pertinence du QI, cet instrument forgé seon une conception globale de l'intelligence ?

Le monde des surdoués est plus complexe qu'il n'y paraît : derrière le mythe, fascinant et inquiétant, Ellen Winner nous dévoile la réalité d'une enfance à la fois prometteuse et fragile.

Commander chez Payot



Un peu de moi... pour toi

de Christine Wirz, aux éditions Albiziabooks

Un joli book de famille...A remplir d’un peu de soi, ce livre se transmet de génération en génération. Il offre à chacun l’opportunité unique de donner un peu de soi… à un être cher, qui pourra le transmettre de génération en génération.

  • 250 questions, drôles, pertinentes, importantes, fondamentales, et toujours discrètes, à remplir pour que nos proches nous connaissent mieux et gardent un souvenir de nous.
  • 250 réponses à offrir à nos enfants, petits-enfants, neveux, filleuls ou amis, lorsqu’ils sont petits ou grands, et donner ainsi un peu de soi à ceux qui nous aiment?!

Les questions sont positives, pétillantes et poétiques, parfois un peu sérieuses, mais donnent toujours l’opportunité d’une touche constructive. Le fait de se remémorer certains moments de votre vie vous permet de réaliser que vous êtes un être à part, fait de souvenirs, de désirs et d’originalité. Chacun est unique, et le fait d’être le centre d’un tel livre, que l’on lègue, fait du bien.

UNE NOUVELLE FORME DE GÉNÉALOGIE
Un peu de moi… pour toi est à transmettre de génération en génération… Une personne qui reçoit ce livre de sa grand-maman et le lègue par la suite à ses propres petits-enfants, offrira à ces derniers un témoignage direct de leur arrière-arrière-grand-mère! 

L'auteur: Christine Wirz

Titulaire d’une maturité commerciale, Christine Wirz complète sa formation par une Licence ès Lettres à Lausanne et Genève en Langue et Civilisation chinoises, Littérature Française et Histoire de l’Art.
  

Questions techniques:
84 pages, format 210 x 210 mm
Papier qualité et grammage épais permettant d’écrire au stylo-plume, au stylo-bille ou au crayon.
Couverture Cartonnée.
Laminage soft-touch
RELIURE Dos carré, cousu fil

Commander chez Payot

 

Des témoignages

«Lorsque j’ai offert ce livre à ma grand-maman de 95 ans, et que je lui ai posé quelques questions issues du livre, elle nous a parlé durant une demi-heure! Cela faisait des années qu’elle ne nous avait plus autant parlé. Et c’était génial de découvrir tant de choses sur elle et sur sa vie! » Philippe A., Lausanne

«Mes premières pensées en ouvrant ce livre la première fois: je ne connais pas tout cela sur ma maman et mon papa! Quelle idée originale et touchante. Ce livre doit cartonner!» M. Nicola C., Vevey

«Bonjour, je viens d’acheter votre Book de famille et j’en suis ravie. J’ai hâte de le remplir et de l'offrir à notre fille. Elle n’a jamais connu son unique grand-mère (moi, j’avais 32 ans quand elle est morte) J'ai plein de choses à lui transmettre. Merci pour cette idée géniale. Meilleures salutations» Mme Marguerite H.

«Ce livre a permis une chose incroyable: une question nous a donné l’occasion de lever un malentendu familial vieux de 60 ans! Dès lors, ma mère, en fin de vie, a enfin trouvé la paix, ainsi que toute notre famille. Un immense merci.» Mme M-L C. Granges-Marnand

"Comme j'aurais aimé que mes parents et grands-parents aient pu avoir l'opportunité de parcourir et de construire un tel ouvrage pour leur descendance! Et sans nul doute c'eût été l'occasion de magnifiques échanges, que j'aurais à mon tour transmis à mes enfants… Cette façon distrayante de s'approprier son histoire peut provoquer de belles émotions, parfois ouvrir un chemin de réconciliation avec soi-même et avec ses proches." F. Le Vallois, ancien vice-président de l'ARHIV (Association des Histoires de Vie en Formation).



Apprendre à être parent, un défi créatif

de Bénédicte Prévost et Nathalie Le plae, aux éditions de boeck M.Gold

Un merveilleux livre pour réfléchir à la parentalité.

Que nous soyons parent adoptif ou biologique, ou les deux, cet ouvrage est un guide qui nous invite à apprivoiser nos émotions ainsi que celles de nos enfants. Estime de soi, attachement, adolescence, hypersensibilité, colère, bienveillance et l’amour, les auteurs nous entraine dans une ronde humaniste et positive, à la lumière des nouvelles avancées en neuroscience.

Cet ouvrage, passionnant, vous conduira vers une réflexion créative, autour de votre rôle de parent.

A commander chez Payot



Je ne fais plus Pipi au lit

Sonja Haemmerli-Bieri

Je ne fais plus pipi au lit... Un livre pour tous les enfants qui n'ont pas encore réussi à apprivoiser leur vessie...

C'est l'histoire de Maxime qui, malgré ses 7 ans, souffre encore de faire pipi au lit...
Il ne sent pas ce qui se passe la nuit, et le matin il se réveille, le lit mouillé.
Il a très peur que ses copains et ses copines découvrent cela et se moquent de lui...
Bien écrit, bien dessiné, ce livre aidera parents et enfants.

Commander ici



J’arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint)

Christine Lewiski et Florence Leroy, aux Editions Pocket

Nous vivons tous des moments de ras-le-bol comme parent et, ou comme conjoint. La vie rêvée d’harmonie et de bien-être familial est remplacée par un tourbillon de «vite il faut que je fasse…» et de râleries permanentes dûes au manque de temps, à la fatigue et au stress. Ce livre arrive arrive à point nommé pour nous permettre de réfléchir à cette escalade et de trouver des solutions concrêtes pour enfin arrêter de râler sans tout accepter… en 21 jours! Tout y est bien analysé, bien pensé et les solutions proposées sont très efficaces et parfois si simples…A lire absolument! 

Commander sur le site Payot



Apprendre autrement avec la pédagogie positive. A la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre

de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau aux Edition Eyrolles

Pour grandir et apprendre à son rythme, votre enfant a besoin de confiance en lui pour étudier avec plaisir, partager ses découvertes et réussir. En cela, la pédagogie positive offre de riches perspectives.
Les auteures, psychologues spécialistes de l’éducation, dévoilent, parmi bien d’autres choses, la façon de préparer sa tête et son corps à travailler, l’efficacité du Mind Mapping pour faciliter la mémorisation des devoirs, mais aussi quelques techniques pour développer l’attention et la concentration…Nous avons beaucoup aimé ce livre accessible, écrit avec humour tant pour ce qui concerne les apprentissages scolaires que la vie en famille.

Commander sur le site Payot



Apprends-moi à faire seul, la pédagogie Montessori expliquée aux parents

De Charlotte Poussin aux Editions Eyrolles

Les médias parlent beaucoup de la pédagogie Montessori, de nombreuses écoles appliquent cette pédagogie et le monde des jeux et jouets s’en inspire de plus en plus.

Ce livre décrit les principes généraux de cette pédagogie, en s’appuyant sur les différents âges de l’enfant, pour expliquer ce qu’elle apporte au quotidien, à la maison et à l’école.

Idéal pour tout parent souhaitant découvrir Montessori, son histoire et sa mise en pratique. 

Commander sur le site Payot



60 activités Montessori pour mon bébé, préparer son univers, l’éveiller et l’aider à faire seul

De Marie-Hélène Place aux éditions Nathan.

L’originalité de la pédagogie Montessori est qu’elle peut démarrer avec bébé, dès sa naissance et le suivre dans son développement, à son propre rythme.

Des idées pour préparer la chambre de Bébé, organiser ses différents espaces, choisir son lit, la décoration de sa chambre, les premiers jeux pour accompagner l’éveil du tout-petit et renforcer ses compétences.

Découverte, exploration, premiers sons, chacunes des «premières» de Bébé peut être faite dans un esprit Montessori propice à son développement.  

Commander sur le site Payot



Montessori à la maison, 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même

De Delphine Gilles Cotte aux Editions Eyrolles Jeunesse

Vous êtes un ou une adepte de Montessori et vous pensez que cette pédagogie est idéale pour créer une ambiance sereine et positive à la maison afin d’accompagner votre enfant dans le développement des ses compétences?

Ce livre est fait pour vous! Vous y trouverez des idées de jeux très faciles à réaliser à la maison et très peu onéreux, répartis en huit chapitres mettant chacun en évidence un aspect particulier du développement de l'enfant comme le tri, verser, les couleurs….

La mise en page, simple, reprend, pour chaque idée, ce que l’activité apportera à l’enfant. 

Commander sur le site Payot



Une année pour apprendre en s’amusant. 52 semaines de pédagogie active en famille

D’Elsa Thiriot aux éditions Mango

Un grand livre bourré d’idées inspirées des pédagogies Montessori, Steiner, Reggio ayant pour vocation de nourrir la curiosité et l’imagination de vos enfants.

Au quotidien, à la maison, découvrez des activités simples et ludiques à mettre en œuvre en sensibilisant les enfants au monde qui les entoure, aux sciences et à la nature avec des jeux d’imitation, de cubes, adaptés à l’extérieur…

Nous avons beaucoup aimé l’ensemble de ce livre facile d’utilisation, avec un coup de cœur particulier pour le renvoi au bas de chaque page, à un livre pour enfant adapté au thème de l’activité proposée.

Commander sur le site Payot



L’enfant et sa lolette, pour une séparation en douceur

Marilyne Tartaix, aux Editions à la Carte

Ecrit par un médecin-dentiste ce tout-petit livre, organisé autour d’histoires humoristiques, explique aux parents comment débarrasser progressivement leur enfant de la lolette. Et oui, la lolette c’est un vrai problème!  La deuxième partie du livre est consacrée à l’hygiène dentaire à mettre en place dès que les enfants sont petits. Un petit opuscule bien pratique, très instructif, qui met l’accent sur des choses importantes comme le danger des sodas, l’eau, le PH… 

Commander chez Payot



Accompagner l'enfant surdoué

Tessa Kieboom, aux Editions De Boeck

Haut potentiel, précocité intellectuelle, douance... autant de termes pour évoquer une réalité complexe qui ne se résume pas simplement au luxe d'une intelligence supérieure.

Ce livre brosse d'abord le portrait précis, clair et minutieux de la précocité intellectuelle, expliquant les spécificités et les comportements des enfants dits surdoués. L'attitude scolaire de ces enfants étant souvent problématique, l'ouvrage explore les causes et les solutions possibles et donne des conseils éclairés, tant pour les parents que pour les enseignants, sur les démarches à suivre et à éviter.

Il explique les avantages et les désavantages du passage anticipé (ou saut de classe) et l'utilité d'un programme enrichi pour ces enfants. L'auteur aborde également les différents profils d'enfants surdoués, établit une approche spécifique pour chaque enfant selon son profil et donne des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Voici un livre complet et facile à lire qui apportera des solutions concrètes et positives aux parents, à l'entourage proche et aux enseignants.

Commander chez Payot

 



Enseigner aux enfants doués en classe régulière

Susan Winebrenner, aux Editions Chenelière Education

Parce que les enfants doués ont aussi besoin d’une attention particulière!

On oublie souvent que les enfants performants représentent une tranche importante de la clientèle d’une classe. Tout comme les enfants ayant des troubles d’apprentissage, ces élèves peuvent aussi être des éléments perturbateurs dans une classe.
Parmi tous les élèves d’une classe donnée, lesquels, selon vous, auront le moins appris à la fin de l’année scolaire? Vous serez peut-être surpris de découvrir que dans une classe où les compétences sont variables, donc dans la majorité des classes, ce sont souvent les élèves les plus doués qui apprendront le moins de choses, et non pas les élèves présentant des difficultés d’apprentissage.

L’ouvrage Enseigner aux enfants doués en classe régulière traite des modes de comportement et d’apprentissage de ces enfants.

 
Chacun des chapitres propose:

· des stratégies d’organisation et d’enseignement éprouvées, pratiques et faciles à mettre en œuvre;
· des mises en situation concrètes;
· des réponses aux questions les plus fréquemment soulevées par les enseignants et les parents;
· un résumé des faits saillants.

 
Grâce aux stratégies proposées dans cet ouvrage, les enfants doués:

· seront plus motivés ;
· seront plus productifs et feront vraiment leur travail ;
· nourriront des sentiments plus positifs à l’égard de l’école.

 
À qui s’adresse cet ouvrage?

Enseigner aux enfants doués en classe régulière s’adresse principalement aux enseignants du primaire et du secondaire. Il les aidera à répondre aux besoins des enfants doués et talentueux de leur classe. Ces stratégies et ces techniques pourront s’appliquer tout autant aux élèves doués qu’aux autres élèves.

Commander chez Payot

 



L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir

Jeanne Siaud-Facchin aux Editions Odile Jacob

Comment aider l’enfant surdoué à s’épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités?

Être surdoué, c’est une richesse, mais c’est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.


Commander sur le site Payot



Même pas grave! L'échec scolaire, ça se soigne

Olivier Revol aux Editions JC Lattès

On a tout essayé. La carotte et le bâton. Parents et enseignants sont à bout. " Pas si grave, rassure le Dr Olivier Revol, psychiatre pour enfants, qui dirige le Centre de référence des troubles d'apprentissage à l'Hôpital neurologique de Lyon. On peut guérir de l'échec scolaire. A condition, bien sûr, que soit posé le bon diagnostic. "

C'est au terme d'un bilan complet des compétences qu'apparaissent les causes psychiques, instrumentales voire familiales des problèmes de l'écolier. Le Dr Revol révèle le contenu des tests et des méthodes sur lesquels s'appuie cette approche médicale originale et pluridisciplinaire de l'échec scolaire initiée par des chercheurs canadiens. Il fait aussi le point sur l'usage controversé des psychotropes pour les cas les plus sévères.

Truffé de récits drôles ou émouvants pris sur le vif, ce guide pratique livre des pistes pour repérer à temps les signaux d'alerte chez les enfants en difficulté. Il porte un message d'espoir pour tous ceux qui , à défaut d'un premier de la classe, voudraient au moins que leur enfant soit un élève comme les autres.

 
Commander sur le site Payot



Parler plusieurs langues. Le monde des bilingues

François Grosjean, aux Editions Albin Michel

La moitié de la population mondiale est bilingue (un habitant sur cinq en France). Alors même que la nécessité de posséder plusieurs langues s’impose François Grosjean, psycholinguiste, vient démonter les idées fausses sur le bilinguisme :

  • Il est faux que le bilingue maîtrise parfaitement ses différentes langues : c’est rare.
  • Il est faux que ce n’est que dans la petite enfance qu’on devient bilingue ; Non, le bilinguisme précoce ne retarde pas l'acquisition du langage ;
  • Non, il n’y a aucun lien entre le bilinguisme et un trouble éventuel du langage ;
  • Non, le bilinguisme n’est pas mauvais pour le développement cognitif des enfants : au contraire. Et ce qui est valable pour le bilingue l’est a fortiori pour le polyglotte.

Ce livre sans équivalent en français intéressera toutes les personnes intéressées par le bilinguisme et le contact des langues, notamment les parents d'enfants bilingues ou en devenir bilingue, les professionnels ayant affaire au bilinguisme (exemple : orthophonistes, enseignants, psychologues), les bilingues qui désirent mieux comprendre leur bilinguisme, et les professionnels de l’éducation, les étudiant(e)s en sciences humaines et sociales.

Commander chez Payot



Comprendre les émotions de nos enfants

Robert Zuili, aux Éditions Mango

Peur, colère, tristesse, joie…

Ce livre décortique les différentes émotions que peuvent ressentir nos enfants et construit de petits scénarios différents en fonction des possibles réactions des parents.

Pour chacun, enfant ou parent, l’auteur, psychologue, décrypte les difficultés et identifie concrètement ce qui fonctionne.

Ce livre propose également de nombreux «Quiz» permettant de savoir où le parent et l’enfant se situent par rapport à chaque émotion.

Très utile, facile d’utilisation, il sera d’une grande aide au quotidien pour accompagner nos enfants dans la gestion de leurs émotions.

 

Commander chez Payot



Pourquoi l’interdit rend nos enfants intelligents

Gabrielle Rubin - Editions Eyrolles

Un superbe ouvrage sur la notion d’interdit. Tout d’abord qu’est-ce qu’un interdit? De quel interdit parle-t-on? A quoi sert-il? Pourquoi et que faut-il interdire alors que nous vivons dans une société de plus en plus tournée vers la liberté individuelle? Vous y découvrirez la façon dont il déclenche la soif de savoir de l’enfant qui cherchera à trouver la solution de l’énigme. En s’appuyant sur la littérature et l’art, Gabrielle Rubin, psychanalyste, nous montre comment l’interdit est le garant de notre épanouissement psychique et de notre liberté de penser.

                                                                                

Commander sur le site Payot



"Maman Bio, mode d’emploi"

Karina Perez, éditions Jouvence

Ce qui distingue la maman bio, ce sont les valeurs qu'elle nourrit et qu'elle transmet à ses enfants. L'être pour que l'avoir, le temps plus que l'argent, la qualité plus que la quantité, la relation plus que la compétition…
Alimentation, santé, bien-être, scolarité, loisirs et activités, tout y passe!
Karina Perez, "maman bio" de trois enfants nous indique toutes les pistes alternatives pour éduquer ses enfants dans le respect de soi, des autres et de la nature. Très intéressant

Commander sur le site Payot

 



Accompagner l’enfant en deuil

Fondation As’Trame - Editions Favre

Comment aider un enfant à traverser le deuil d’un être cher, parent, frère ou sœur, ami ? Un ouvrage écrit par la Fondation As’Trame qui accompagne les enfants en deuil depuis plus de vingt ans. Chacun des chapitres aborde un thème différent et permet de trouver rapidement une réponse à une question donnée.
Avec beaucoup de délicatesse, les différents auteurs, à l’aide d’explications théoriques et d’exemples tirés de leur pratique, apportent un éclairage ciblé sur les différentes facettes du processus de deuil d’un enfant.

                                                                                                                          

Commander sur le site Payot



La psychologie positive avec les enfants

Agnès Dutheil - Editions Eyrolles

Notre coup de coeur!
                   

Pour que vos enfants donnent le meilleur d’eux-même.
Etre parent c’est à la fois aimer, soutenir, consoler mais aussi responsabiliser, poser des limites claires avec empathie pour faire grandir son enfant dans la confiance en lui. C’est tout le programme de ce livre qui propose une analyse fine de la vie en famille. L’auteur fait la différence entre l’autoritarisme et l’autorité, la punition et la sanction, le jugement et la gratitude. Il nous accompagne dans une réflexion profonde sur les valeurs essentielles que nous voulons transmettre à nos enfants et propose toute une série d’exercices pratiques permettant de mettre en pratique la psychologie positive au sein de notre famille. 

                                                                                       

Commander sur le site Payot



Chroniques d’une maman ordinaire

Abigail Seran. Editions Favre

Si votre quotidien de maman vous lasse et vous fatigue parfois, lisez ces chroniques pour mettre un brin d’humour dans vos journées chronométrées! Elles sont drôles, tendres et ça sent le vécu! On a adoré le vocabulaire en langue étrangère ou la prise de médicaments. A lire absolument pour prendre du recul sur sa condition de parent! 

   

Commander sur le site Payot



Résoudre les conflits répétitifs avec ses enfants. Ma méthode «sallle de bains»

Jean-Marc David et Françoise Berry. Editions Jouvence

Où l’on parle du rituel pervers, ce comportement de l’enfant, répétitif et inadapté aux yeux des parents, générant un conflit et ne débouchant jamais sur une situation agréable pour chacun des acteurs du conflit. Un livre très instructif pour repérer ces rituels pervers et une méthode bien originale et très imagée pour les désactiver dans le respect et l’amour. Truffé d’exemples concrets, ce livre facile à lire sera une aide précieuse pour retrouver le chemin de l’harmonie familiale.     

                                                                                                                          

Commander sur le site Payot



Comprendre les dessins de son enfant

René Baldy - Editions Eyrolles

Votre enfant dessine des choses qui vous laissent perplexe ou vous amuse. Les proportions ne sont pas respectées, les bonshommes ont un gros ventre…Que signifient ces dessins? Comment arrive-t-il à faire partager ses émotions? Avec ce livre vous pourrez mieux comprendre l’évolution psychomotrice et cognitive de votre enfant, et par là même stimuler sa créativité. Illustré de nombreux exemples, il vous donnera de nombreuses pistes de réflexion pour découvrir ses centres d’intérêt, ses motivations et sa vision du monde.      

                                                                              

Commander sur le site Payot



Comment t’aimer, toi et tes enfants ? Le défi de la famille recomposée,

Dr C. Fauré aux éditions Albin Michel

       
C’est une question tabou, mais au combien légitime!
       
Comment agir au mieux avec les enfants de mon nouveau conjoint? Que faire si je ne les apprécie pas? Comment me sentir à ma place, moi belle-mère de deux ados, ou beau-père d’un enfant unique et concilier l’amour que j’ai pour mon conjoint avec cette famille de laquelle je peux me sentir exclu(e)?     
            
L’amour seul ne suffit pas. En ayant à la fois un éclairage côté beau-père et côté belle-mère, ce livre analyse de façon très fine les différentes situations et propose une réflexion concrète bienvenue sur un sujet que l’on n’aborde que rarement.   
       
     

Commander sur le site Payot



Réussir, ça s'apprend

Antoine de La Garanderie

La pédagogie de la gestion mentale n'a rien perdu de son actualité et constitue toujours une arme efficace contre l'échec scolaire.

C'est la conviction de l'équipe de chercheurs à l'origine de ce volume qui offre un accès renouvelé à cette oeuvre novatrice.

Commander l'ouvrage chez Payot 



Aimer nos enfants inconditionnellement

Elfie Kohn aux Editions l’Instant Présent

Qu’est-ce que l’amour inconditionnel?

Avec beaucoup de subtilité et de finesse, l’auteur nous propose une réfexion sur les pièges de l’amour de nos enfants. Compliments, punitions, récompenses… Comment analyser tous ces comportements familiers? Entrer dans le monde de l’amour incondionnel, c’est-à-dire de l’amour sans condition,  n’est pas si simple.

Exemples concrets et réflexions émaillent ce superbe ouvrage que nous vous recommandons avec chaleur.

 

Commander chez Payot



Aider votre enfant à voir la vie en rose . 35 activités pour les 3-10 ans

Gilles Diederichs aux éditions Mango

 Pour bien grandir, votre enfant a besoin de rire, de partager et de découvrir.

C’est sur ce postulat que les activités proposées aux enfants dans ce livre sont construites. Dans chacune d’elle l’enfant découvre les étapes du jeu et ses variantes, et le parent, les bienfaits qu’elle apporte à l’enfant. Et c’est vraiment pertinant. Que ce soit la réalisation d’une recette de cuisine ou la construction d’un bricolage, chaque idée est orientée bien-être et bonheur. Un petit livre a recommander à toutes les familles pour gagner en optimisme

 

Commander chez Payot



La discipline Positive pour les adolescents

Jane Nelsen et Lynn Lott, aux éditions du Toucan

Vous avez des ados à la maison? Alors ce livre est fait pour vous!

Commet motiver son ado? L’accompagner sans l’assister? Comment développer son «envie de faire équipe» avec lui et lui faire comprendre, avec des comportements adaptés qu’on «est de son coté»?

La Discipline Positive, démarche éducative enracinée dans la fermeté et la bienveillance, propose aux parents de sortir des conflits du quotidien pour construire des relations de qualité avec son ado.  A la fin de chaque chapitre une boite à outils est proposée et des exercices pratiques, des exemples émaillent les différents thèmes abordés. Cet ouvrage de grande qualité, facile à lire, aborde les thèmes de conflits récurrents et apporte des pistes de réflexion très intéressantes. 

 

Commander chez Payot



Nos garçons en danger – Ecole, santé, maturité

Dr Stéphane Clerget aux éditions Flammarion

Pas si simple d’élever son fils dans un contexte d’égalité entre les sexes, de surféminisation du personnel éducatif, de recomposition familiale généralisant le retrait de la figure paternelle…

La physiologie et le caractère naturel de nos garçons les prédisposent plus que les filles aux maladies d’apprentissage et aux comportement à risques et il est important d’être attentif à eux.

Ce livre, écrit par un des meilleurs spécialistes de l’enfance, alerte sur ce qui pourrait devenir un grave probème éducatif. Passionnant et très questionnant.

 

Commander chez Payot



Les 10 commandements du bon sens éducatif

Didier Pleux, Editions Odile Jacob

«Il est temps de renouer avec des principes éducatifs moins complexes et plus faciles à appliquer.

Dans ce livre, l'auteur vous propose de revenir à votre enfant, à ce qu'il vit, à la réalité des situations vécues à la maison, à l'école, avec les autres. Libérez-vous de certaines idées reçues et faites-vous confiance, fiez-vous à votre bon sens.»

Comment éduquer nos enfants aujourd'hui? Comment faire preuve d'une autorité qui tienne compte de ce qu'est l'enfant?

Tout l'objet de ce livre est de répondre à ces questions dans ce qui constitue son quotidien: ses relations avec ses frères et soeurs, avec autrui, à l'école, dans les loisirs.

Dans son ouvrage, «Les 10 commandements du bon sens éducatif», l'auteur met en évidence que les enfants qui le consultent souffrent de dysfonctionnements qui résultent davantage d’une carence éducative que d’une carence affective.

Au siècle dernier, beaucoup d’enfants avaient souffert d’une éducation trop rigide où les sentiments s’exprimaient que trop rarement. Aujourd’hui, certains parents oublient d’enseigner les frustrations de la réalité. Et de fait, beaucoup d’enfants ne sont pas armés pour affronter les aléas de la vie et sont particulièrement anxieux voire angoissés.

Retrouver les 10 commandements du bon sens éducatif, c'est dédramatiser l'éducation et redevenir un parent «rationnel», sans stress, pour mieux construire l'avenir de nos enfants.

Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute, et auteur de référence pour les sujets d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive.

Il est l'auteur de plusieurs livres qui sont de grands succès: De l'enfant roi à l'enfant tyran, «Peut mieux faire», Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les Adultes tyrans.
 

Commander chez Payot



Tout va bien, nous sommes paumés!

de Francesca Sacco aux éditions L’instant Présent

Proposé par une équipe d’éducateurs de la Fondation Officielle de la Jeunesse, cet ouvrage décrit l’expérience positive faite avec une nouvelle méthode éducative basée sur la prise de risque, en restituant aux jeunes le pouvoir d’utiliser leur libre-arbitre.

Une réflexion poussée sur l’éducation, les valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants, les limites que nous devons poser.

Nous avons beaucoup aimé l’esprit apaisant et optimiste de cet ouvrage, qui nous pousse à développer nos compétences en matière éducative.

 

A commander chez Payot



Parents célibataires, un guide face à la loi

Florent Gertsch, Mercedes Vazquez, pour l’Association des quatre Centres sociaux protestants , aux Editions La Passerelle

   
Cet ouvrage s’adresse aux parents non mariés l’un avec l’autre, à leur entourage, ainsi qu’aux professionnel/les concerné/es. Où se renseigner avant la naissance d’un enfant hors mariage? Comment trier les informations reçues? Comment savoir ce qui est important dans une naissance hors mariage et ce à quoi il faut faire attention? Il donne toutes les indications pratiques concernant les démarches à accomplir, dans une première partie, en décrivant quatre situations de vie possibles.

          
Dans une deuxième partie, on trouve par ordre alphabétique, des renseignements plus précis notamment sur les sujets tels que : allocations familiales, autorité parentale conjointe, convention d’entretien, droit de cité, nationalité, nom de famille, reconnaissance en paternité, séparation, test en paternité, testament, etc. L'ouvrage inclut des informations sur une modification de l'attribution des bonifications pour tâches éducatives de l'AVS qui n'entreront en vigueur que le 1er janvier 2015. Il nous a paru important de préparer d'informer les parents sur leur marge de décision à propos de ce bonus ainsi qu'aux autres questions de l'officier d'état civil ou du juge compétent à ce propos dès l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions. L'ensemble des démarches administratives (reconnaissance paternelle, autorité parentale conjointe, choix du nom de famille de l'enfant et bonus) ont été simplifiées puisqu'elles peuvent maintenant se faire en une seule séance auprès des offices d'état civil. Ceux-ci ont un rôle central d'information et d'application de la nouvelle procédure.  

            
Le droit de la famille est fédéral. Les lois d'application sont cantonales et l'organisation des autorités concernées amène des variantes d'un canton à l'autre ainsi que des différences de dénomination.  
Celles-ci sont décrites en fin d'ouvrage, ainsi que les indications sur les différents lieux d’information, de soutien et de médiation.

        

Commander chez Payot



Mariage – union libre, quelles différences ? Un guide juridique

Florent Gertsch, Mercedes Vazquez, pour l’Association des quatre Centres sociaux protestants, aux Editions La Passerelle

  • Puis-je demander l’autorité parentale conjointe même si la mère de mon enfant refuse?
  • Mon enfant peut-il porter mon nom de famille si je ne suis pas marié avec la mère?
  • Mon ami peut-il résilier notre bail à loyer sans mon accord?
  • Si ma compagne ne paie pas sa prime d’assurance maladie, puis-je faire moi-même l’objet d’une poursuite par l’assureur?
  • Mon compagnon héritera-t-il d’une partie de ma fortune à ma mort?
  • Ai-je droit à une rente de veuve même si je n’ai pas été mariée?
  • Avons-nous avantage à nous marier ou à rester en concubinage?

Voilà un petit aperçu du type de questions auxquels sont régulièrement confrontés les juristes des CSP dans le cadre de leurs  consultations.

  
Le nombre de couples vivant en union libre ou concubinage ne cesse d’augmenter. On sait généralement à quelle sauce sont mangés les couples mariés, les effets juridiques du mariage étant réglés dans le Code civil et dans diverses autres lois. Le concubinage, lui, n’est en soi pas réglementé.

 
Cela ne signifie nullement qu’il ne déploie pas d’effets juridiques, au contraire. Mais cette absence de réglementation rend la matière plus opaque et donc moins accessible. On constate que beaucoup d’idées reçues circulent. La difficulté réside aussi dans le fait que le droit n’évolue pas à la même vitesse selon les matières. Si, dans certains domaines, les couples vivant en union libre sont aujourd’hui assimilés aux couples mariés, dans d’autres le traitement des uns et des autres est très différencié.

 

Commander chez Payot



Le sommeil, le rêve et l'enfant

Marie Thirion et Marie-Josèphe Challamel, Editions Albin Michel

C'est le dernier livre de ce duo de choc!

 

Le sommeil est un équilibre subtil qui se met en place dans les premiers mois de la vie.

Quelques tout-petits réussissent cet apprentissage sans effort, d'autres ont plus de mal. Et de nombreux parents, épuisés par de longs mois de sommeil interrompu, ont besoin d'aide.

 

A partir des connaissances scientifiques les plus récentes sur le sommeil, les auteurs, toutes deux pédiatres, répondent aux nombreuses questions des parents :

  • comment l'aider à différencier le jour et la nuit ?
  • faut-il se lever lorsqu'un enfant se réveille toutes les deux heures ? 
  • est-il nécessaire de rester avec lui lorsqu'il s'endort ?
  • jusqu'à quel âge doit-il faire la sieste ?
  • comment réagir face aux peurs du soir et aux cauchemars ?
  • comment faire dormir un enfant qui ne veut pas ?

Un livre passionnant, confiant et réconfortant proposant différentes pistes  pour prévenir les mauvaises nuits et offrir aux enfants un bon sommeil pour toute la vie.

 

 

 

Commander chez Payot



Elever ses enfants sans crier

Anne Guibert, Collection Les carnets psycho pour… aux éditions ESI

Oui c'est vrai, bien souvent nos enfants sont irritants, fatigants et testent nos limites.

Mais… Est-ce une raison pour crier afin de se faire obéir?

 

Ce livre, idéal pour les enfants de 0 à 12 ans, vous aidera à appréhender les mécanismes qui font que votre autorité s'use et est remise en cause au quotidien. Il vous guidera utilement pour vous apprendre à réagir sans hausser le ton, lors des crises récurrentes. Tests et exercices ludiques terminent ce livre très concret et très actuel.


Nous avons beaucoup aimé l'approche à la fois profonde et compréhensible des différents axes pédagogiques. L'écoute active et les grandes étapes clés nécessaires au développement de l'enfant sont abordées de façon claire, et complétées par des conseils de bon sens au cours des différents thèmes abordés: sommeil, repas, école, télévision…

 

 

 

Commander chez Payot



Devenez un parent Coach

B. Gicquel-Kramer et C. Dimajo-Donati aux Editions J. Lyon.

Etre parent est l'une des plus belles aventures au monde...C'est aussi l'une des plus difficiles à vivre au quotidien!

 

Nos enfants s'affirment de plus en plus tôt et nous devons nous adapter à chacune de leur personnalité.

 

Ce guide du Parent Coach, facile à lire et très concret vous permettra de bien réagir aux situations du quotidien, pour fera éviter les pièges de l’éducation…

Quel que soit l'âge de vos enfants, ce guide pratique va réellement vous simplifier la vie, dans la bonne humeur, le respect mutuel et l'amour inconditionnel!
 
Commander sur le site Payot  



Maman, j’y arriverai jamais! Face à la peur de l’échec, comment redonner confiance à votre enfant?

Marc Litière aux éditions de boeck.

"Je ne sais pas le faire!", "Je ne veux pas le faire!", "Je n'ose pas le faire!"

 

Comment réagir face à ces signaux d'alerte que votre enfant vous envoie? Que faire ou ne pas faire?

À travers ce livre, l'auteur vous indique comment vous pouvez améliorer l’écoute de vos enfants et vous permet de comprendre l'origine de tel ou tel comportement.
Il vous propose un éventail de conseils concrets pour améliorer, de manière créative, la confiance en soi de vos enfants.
Un livre d’un bon niveau, passionnant et plein de finesse.

 

Commander sur le site Payot



Elever son enfant selon sa personnalité

Dr Kaniak-Urban et C. Nitsch aux éditions Vigot.

Un joli livre bien illustré, clair et agréable à lire, des tests simples mais efficaces sont proposés pour découvrir la personnalité de son enfant, des conseils éducatifs adaptés à ses besoins.

Il aborde la question des règles claires, des limites, de la conscience de soi ...

 

Très bien adapté pour les parents un peu pressés qui veulent aller droit au but, il propose les thèmes de façon ludique et très concrète.  

Un livre bien conçu, et agréable à consulter

 

Commander sur le site Payot



J'en ai marre de crier! Comment se faire obéir sans hausser le ton?

Dr Gisèle George aux Editions Eyrolles, collection PsychoEnfants.

Un livre très axé sur l'autorité "positive" qui décortique les raisons pour lesquelles nous échouons à nous faire obéir.

Et qui propose des outils simples et efficaces pour poser les bases d'une autorité saine.

 

Actuel, il brosse des situations d'aujourd'hui, dans un monde où les familles monoparentales et les divorces sont des réalités.
Concret, il nous parle de ce qui se passe chez nous, avec notre fils et on s'y croirait! Sauf que la solution utilisée pour sortir du conflit est bien  meilleure que celle que nous utilisons, et souvent, bien plus simple!
Et très didactique, il expose la situation, l'explique puis, avec des outils pédagogiques à la portée de chacun, ouvre la porte à l'harmonie.

 

Un livre bien documenté, bien écrit qui apporte du concret et de nouvelles idées au "Vivre ensemble en famille"


  

Commander chez Payot



La discipline, un jeu d'enfant

Brigitte Racine aux Editions du CHU Sainte Justine

Un livre formidable sur la discipline, l'autorité bienveillante et une réflexion très pertinente sur le sens de la punition et ses effets dévastateurs.
  
L'auteur nous explique de façon remarquable comment mettre en place une discipline incitative qui fera appel à ce que l'enfant a de meilleur en lui.

Des conseils et des idées pratiques illustrent de façon concrète les idées d'amour inconditionnel et de réparation.
Lorsque l'enfant constate qu'il est aimé, qu'il se sent valorisé et sécurisé, il a alors envie de collaborer et de vivre des relations harmonieuses avec ses parents.

 

Un tout petit livre, mais très  précieux, dont les conseils s'appliquent aussi bien aux petits qu'aux plus grands.


  

Commander chez Payot



Le livre qui fait parler les enfants et les parents.

Editions du Père Castor.

Toutes les questions y sont abordées, la lutte contre les injustices, la violence, à quoi sert d'apprendre, à quoi sert l'amour?...Bien découpé, clair, avec des questions réponses idéales pour discuter avec ses enfants, le graphisme et les images de ce livre nous a séduit.
A noter également des idées pour prolonger la discussion, faire passer ses valeurs: et toi? Qu'en penses-tu?

Un excellent livre dialogue pour passer de bons moments en famille

Commander sur le site Payot

 



La Toupie, Vivre avec un enfant hyperactif

Marie-Christine Buffat, aux éditions Les yeux ouverts aux Editions Xenia.

  
Magnifique, poétique, mais aussi très concret, ce livre témoignage de la vie avec un enfant hyperactif. Il est tout simplement poignant.
     
Comment est-il accueilli à l'école? Dans l'entourage immédiat? Dans le village? Pourquoi ce n'est pas simple de vivre avec un enfant "qui déborde de partout". Comment agir comme parent, que faire?
    
Marie-Christine Buffat est romancière. Est-ce pour cela que son livre est bouleversant, sans jamais tomber, ni dans le cliché, ni dans l'exagération? 
A coup sur, ce livre vous touchera, que vous soyez parent d'enfant hyperactif ou d'enfant très remuant.

   

Commander chez Payot



Espaces d'harmonie pour les enfants. L'univers de la psycho-décoration

Alexandra Viragh et Mirella Voulzy aux Editions Dangles

La maison reflète l'âme de ses habitants. La chambre de votre enfant accueille son corps bien sur! Mais aussi sa personnalité en devenir.

Espace de liberté et de construction intérieure, il est important qu'il soit conçu pour lui offrir tous les atouts pour s'épanouir et trouver son équilibre.
Ponctuées d'explications plus pédagogiques comme fil rouge, les idées d'aménagement proposées pour mieux accompagner les émotions de votre enfant au cours de sa vie familiale et scolaire sont logiques, astucieuses et surtout peu onéreuses!!!

Des couleurs et lumières à mettre dans la chambre du nouveau-né, aux pistes de réflexion sur l'ordre et la relativité du rangement chez les ados ce livre est adapté à toutes les familles.

Commander chez Payot

 



Nos partenaires