;

Partager:

Pédagogie Reggio Emilia

Notre expert

Pédagogie Reggio Emilia,  ou «Les cent langages de l’enfant»
   

Née en Italie mais très développée et reconnue dans les pays scandinaves et anglo-saxons, cette pédagogie bénéficie de résultats de recherche récents et pertinents. C’est une pédagogie libre qui ne revendique ni label ni formation spécifique, et vivante c’est à dire non figée dans des préceptes mais qui est ouverte et s’adapte aux contextes dans lesquelles elle est mise en œuvre.
        
Alternative à la routine de l’école, la pédagogie Reggio Emilia, que l'on appelle aussi "les cent langages de l'enfant", œuvre pour le développement des potentialités de chaque enfant.

  

Elle se base sur 4 piliers:

  • Une vision de l'enfant considéré comme fort, capable et compétent et porteur de "cent langages" comme autant de façons d'exprimer sa personnalité, son potentiel et ses talents. L'école cherche à offrir à chaque enfant les matériaux et les opportunités de trouver et d'exprimer ses propres langages. Pour nourrir tous ces univers, l'équipe pédagogique s'entoure aussi d'artistes, de personnes de cultures différentes, d'artisans et autres professionnels qui viennent transmettre aux enfants et partager avec eux leur art, leurs compétences et leurs passions dans le cadre de projets à plus ou moins long terme.
      
  • Une relation forte de confiance et de partage entre l'équipe pédagogique, les familles et les enfants, nécessaire pour accompagner au mieux les enfants dans leur épanouissement et leur apprentissage, qui ne s'arrête ni aux portes de la maison ni à celles de l'école mais qui est un voyage continu.
    Parmi les valeurs mises en avant par l'approche Reggio Emilia, figurent en premier lieu la bienveillance, l'écoute et l'interaction.
      
  • Une place essentielle accordée à l'environnement dans lequel vivent les enfants. L'environnement immédiat, conçu et adapté à la taille, aux besoins et aux envies des enfants. Des espaces qui éveillent et stimulent les 5 sens, offrent une palette d'activités multiples et font la part belle à la créativité et à l'expérimentation. Mais aussi l'environnement extérieur, du temps passé dans la nature, et la rencontre et la découverte de lieux et de personnes passionnantes dans la région.
      
  • La documentation comme outil d'apprentissage privilégié. L'équipe pédagogique et les enfants eux-mêmes observent leur travail et le documentent (accrochages, explications, photos, vidéos, etc..). Cet outil pédagogique permet à tous d'aborder les travaux et oeuvres réalisés sous une autre perspective et de favoriser l'observation sur l'évaluation. Tous ces "souvenirs du présent" forment un lien très riche entre les enfants, les familles et l'équipe pédagogique.

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Bramois

Crèche les mini pouces - Maristella Vita

Dès le 1er septembre 2017 s'ouvre la crèche « Les MiniPouces » à Bramois - 18 mois à 4 ans - du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30

> Ayent

Nurserie - Crèche - UAPE - Parents d'accueil - Baby sitting - "Naftaline" - Ayent

NURSERIE (3mois à 18 mois) : 027 399 30 32 - CRECHE (18 mois à 4 ans) : 027 399 30 30 - UAPE (4 ans à 12 ans) : 027 399 30 31 / FAX : 027 399 30 39

> Grimisuat

Nurseries, Crèche, UAPE, Parents d'accueil et Baby-sitting - Tibleck - Grimisuat

Nursery : de la fin du congé maternité à l'âge de 18 mois
Les Trotteurs : de 18 mois à 33 mois
Crèche : de 33 mois au début de la scolarité
UAPE : 1H à 8 H
Parents d'acceuil de 0 à 12 ans à leur domicile
Baby-sitting : liste à disposition sur demande au guichet communal

> Sion

Fédération valaisanne de l'accueil familial de jour

Vous pouvez contacter la responsable dans chaque région dont les numéros de téléphone se trouvent dans le tableau ci-dessous. Pour des renseignements généraux, utilisez le numéro général de l'adresse cantonale. Michèle Maccaud, Présidente cantonale répond à vos questions d'ordre général

Autres adresses

Agenda

A lire

Nos partenaires