Partager:

Baby-sitting et échanges de garde d'enfants

Notre expert

Quand maman et/ou papa doivent s'absenter

Le ou la baby-sitter surveille un ou plusieurs enfants en bas âge, s’en occupe en assurant les soins les plus courants comme jouer avec lui, le nourrir, lui faire la toilette, le promener… en l’absence des ses parents.
Le principe du/de la baby-sitter est que c'est une garde occasionnelle, donc non régulière, et travaillant moins de 5h par semaine dans le ménage.

  • Plus de 18 ans: elle doit être déclarée à l'avs et à l'assurance-accident (voir plus bas dans le texte)
  • Moins de 18 ans: elle doit être déclarée à l'assurance accident

Les principales qualités de la ou du baby sitter seront l’attention, la prudence et la patience
Pour une plus grande sécurité, choisissez de préférence une baby-sitter ayant de l'expérience et une formation Croix-Rouge.

NOUVEAU! Les échanges de garde d'enfants entre parents!

En effet, seule une cotisation annuelle très faible, autour de CHF 10.- par mois, vous sera demandée. Par contre, il vous faudra trouver du temps pour proposer une garde en retour.  Ces échange sont très intéressants pour les familles n’ayant pas beaucoup de budget (CHF 10.- par mois contre CHF 10.- de l’heure) et peuvent aussi être très utiles lorsque l’on cherche à sociabiliser son enfant avec d’autres enfants, à le motiver à faire ces devoirs ou à faire connaissance avec les familles de nos alentours ayants les mêmes besoins.
Plus d’informations sur www.youarewelcome.ch

   

Prix indicatifs

  • Pas de salaire minimum
    Entre 9 et 15.- de l'heure, tout dépend de la région, du nombre d'enfant, du travail à faire, s'il faut faire le repas...
    On peux aussi négocier un forfait: 50 ou 60.- la soirée...
       
  • Quasiment gratuit s’il s’agit d’échanges de gardes d’enfants.
    En effet, seule une cotisation annuelle très faible, autour de CHF 10.- par mois, vous sera demandée. Par contre, il vous faudra trouver du temps pour proposer une garde en retour.
    Ces échange sont très intéressants pour les familles n’ayant pas beaucoup de budget (CHF 10.- par mois contre CHF 10.- de l’heure) et peuvent aussi être très utiles lorsque l’on cherche à sociabiliser son enfant avec d’autres enfants, à le motiver à faire ces devoirs ou à faire connaissance avec les familles de nos alentours ayants les mêmes besoins.
    Plus d’informations sur www.youarewelcome.ch

    

Cours de Baby-sitting:

Les associations cantonales de la Croix-Rouge proposent un cours (réservé aux ados de 14 ans révolus) pour apprendre à langer, donner un repas, choisir des jeux adaptés, etc.
Cette formation coûte 220 CHF et donne lieu à la remise d'une attestation de suivi.
L'organisation varie d'une association cantonale à l'autre, renseignez-vous au préalable.

Par ailleurs, pour vos fêtes et anniversaires et mariages, il existe des animations pour occuper les enfants.
(voir nos adresses favorites à droite de votre écran)

Consultez nos petites annonces pour trouver une baby-sitter près de chez vous ou déposez une annonce.

     

Aspects juridiques du baby-sitting

Assurances

Il existe différents cas de figure: 

  • Votre baby-sitter a moins de 18 ans et vous n'utilisez ses services que très sporadiquement:
    demandez-lui de vérifier si son assurance-maladie privée lui offre une protection contre les accidents. A moins que cette assurance ne soit prise en charge par l'organisme (croix-rouge ou autre...) qui vous a envoyé le jeune.
    Sinon, vous devrez aussi conclure une assurance accident.
      
  • Votre baby-sitter a plus de 18 ans et vous utilisez ses services plus de 5h par semaine:
    Dans ce cas, vous êtes considéré comme l'employeur de votre baby-sitter, qui change de statut et devient une employée de maison et elle-il doit être assuré-e contre les accidents professionnels et non professionnels.
    Voir ici les conditions pour une employée de maison
      
  • Votre baby-sitter a plus de 18 ans et vous utilisez ses services moins de 5h par semaine:
    Vous êtes également considéré comme l'employeur de votre baby-sitter, mais elle-il doit être assuré-e contre les accidents professionnels seulement.     

Comment faire? Renseignez vous auprès de votre assureur, la plupart proposant des contrats non nominatifs à des tarifs avantageux pour l’ensemble du personnel domestique (femme de ménage, baby-sitter, etc...). 
L’assurance accidents couvre l’ensemble des risques d’accidents inhérents à l’activité du baby-sitter, qu’il soit mineur ou majeur, pendant qu’il garde vos enfants.

    

AVS: est-ce que le salaire d'un baby-sitter doit être déclaré?

Oui répond la loi!

Tout travailleur, travaillant dans la brance "travail domestique" doit être déclaré!  Et, pour cette branche-là, il n'y a pas de salaire minimum. 

Qu’est-ce qui est considéré comme travail domestique? 

Il faut entendre par là, par exemple, les activités des personnes suivantes: 

  • nettoyeuse/nettoyeur; femme/homme de ménage;
  • fille/homme au pair;
  • baby-sitter;
  • garde d’enfants à domicile;
  • aide-ménagère;
  • concierge;
  • ainsi que d’autres personnes exerçant des activités professionnelles dans la maison, dans l’appartement ou autour de la maison.     

Le droit des assurances sociales considère le travail domestique comme une activité lucrative. Toute personne qui tient son propre ménage et emploie des personnes chargées d’exercer un travail domestique contre rémunération (en espèces ou en nature) est tenue de payer des cotisations aux assurances sociales sur ce salaire, aussi modeste soit-il, qu'il ait ou non un permis Les vacances sont également soumises à l’obligation de cotiser. L’omission de s’annoncer est punissable.
           
Risques en cas de non-déclaration ou d'emploi d'une personne au noir

  • Amende de l'AVS pour non-déclaration avec risque de paiement rétroactif des cotisations sociales (parts patronales et parts salariales) jusqu'à 5 ans.
  • En cas d'accident du salarié, l'employeur devra payer les frais car l'assurance-accident est une assurance obligatoire.
  • Emploi d'un travailleur clandestin c'est-à-dire un salarié qui n'est pas au bénéfice d'un titre de séjour lui permettant de travailler, risque une amende qui sera donnée par les autorités compétentes.              
                             

Date Maj 30.05.2016

Commentaires





melimelo
23.02.2016 12:07

Bonjour,
Je me prénomme Mélissa et suis âgée de 18 ans. Je suis actuellement au Gymnase Intercantonal de la Broye, à Payerne en section social.

Souriante, sérieuse, agréable avec les enfants, autonome, serviable, créative et polie, je désire mettre en avant mes qualités avec des enfants afin de pouvoir rendre service aux parents en gardant leurs petits, afin de m’enrichir personnellement et afin de pouvoir bénéficier d’un petit revenu.

Vous pouvez me contacter par e-mail : melimelo2417@gmail.com
KIKA
16.12.2015 13:16

Je suis assistante maternelle agrée depuis 17 ans ayant été formé dans tout les domaine de la petite enfance : premiers secours, geste et posture, enfant en difficulté psychomoteur hygiène Alimentaire et bien être de l'enfants ... etc, J'ai 46 ans j'ai deux enfants un garçon qui a 10 ans et une fille de 23 ans. j'adore les enfants et dispose d'un appartement type 4 avec toute les modalités nécessaires pour m'occuper des enfants de toute age, je dispose de l'espace , d'une panoplie de jeux pour chaque age et je prévois des activité culturelle et physique nécessaire a l'épanouissement de l'enfant. j'ai deux place de libre, pour toute personne a la recherche d'une assistante maternelle mon tel est : 0661204962.
p.hampetersson
04.12.2015 18:02

Chers Parents,
J'ai 15 ans et je suis actuellement en première année du collège. J'aime beaucoup travailler avec les enfants c'est pourquoi je suis intéressée de faire du baby-sitting à domicile. Je suis libre de m'occuper de vos enfants en fin d'après-midi pour les jours entre semaine et à n'importe quelle heure pour le week-end.

Merci de bien vouloir me contacter et je serais ravie de pouvoir vous aidez.

p.hampetersson@gmail.com
+41764608333
Alex
19.10.2015 18:21

Bonjour,
J'ai 15 ans et je suis en dernière année scolaire. Je viens d'être attestée par la Croix-Rouge et je cherche des enfants de 3 mois à 10 ans à garder en fin de journée, le weekend ou pendant les vacances scolaires. Motivée et consciencieuse je serais ravie de garder vos/votre enfant(s).
Ville : Pully
Vous pouvez me contacter par e-mail : alexlevy@hotmail.ch
Alexandra
maman qui cherche un petit boulot
15.10.2015 13:15

Bonjour, je suis une jeune maman de 25ans avec un enfants de 3ans qui cherche a faire du baby-sitting Duran quelques heures de la journée ou la soirée et même le week-end on compagnie de mon fils qui cherche juste a se faire plain d'amis chez moi ou si c'est dans ma région meme chez vous je ne pas de permis de voiture mais j'adore les enfants j'habite a 3963montana-village. Merci

Vous pouvez me contacter au nr:0799403428

Rey.alessia

Partager:

Nos adresses préférées

> Sion

Baby-Sitting - De Sousa Joana

Bébé dès 3 mois - Diplômée Croix Rouge : je suis disponible pour vous dépanner lorsque vous voulez sortir, avez besoin de quelqu'un pour s'occuper de votre enfant alors que vous avez des obligations. Expérimentée, je peux contribuer à vous soulager

> Rolle

Ensemble avec Toit Sàrl

Héberger un étudiant chez soi en échange de services ou de loyer

> Sion

Fédération valaisanne de l'accueil familial de jour

Vous pouvez contacter la responsable dans chaque région dont les numéros de téléphone se trouvent dans le tableau ci-dessous. Pour des renseignements généraux, utilisez le numéro général de l'adresse cantonale. Michèle Maccaud, Présidente cantonale répond à vos questions d'ordre général

A lire

Nos partenaires