Partager:

Orientation scolaire et professionnelle

Notre expert

Faire le choix de son premier métier ou vouloir en changer après quelques années de vie professionnelle est un acte important. Votre enfant a besoin de soutien et d'accompagnement dans sa réflexion. C'est pourquoi, en tant que parent, nous nous devons d'être informés: un parent informé est un parent efficace, prêt à accompagner et aider son enfant dans ses démarches. 

Au-delà du choix et de l'attirance pour un métier en particulier, sur quelles bases se décide une orientation scolaire? Avant tout, bien sûr, sur les résultats scolaires.
Mais, en tant que parent, il est important de ne pas se limiter à ce seul critère: la personnalité de l'enfant, ses dons artistiques ou sportifs, ses centres d'intérêt sont aussi à prendre en compte.

  • Est-il plutôt bricoleur? Inventif? Actif?
  • Aime-t-il plutôt suivre ses copains ou prendre la tête de la bande?
  • Quels secteurs le passionnent? La science ou la littérature? L'histoire ou la nature?
  • Dans quelles matières est-t-il naturellement à l'aise?
  • Est-ce qu'il est persévérant ou bien se décourage-t-il facilement?

Au sein des établissements scolaires et tout au long de l'année, des réunions de parents d'élèves, des réunions d'information sur le système scolaire sont organisées. Les enseignants sont généralement à votre disposition pour discuter avec vous de l'orientation scolaire de vos enfants, ainsi que les organismes d'orientation scolaire cantonaux.

N'hésitez pas à faire appel à eux, vous pourrez ainsi accompagner votre enfant dans ses démarches et il sentira que vous le soutenez dans ses choix.

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Monthey

Ecole Nemesis

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IP Coaching et soutien scolaire

Cours de maths, français, anglais, allemand... à Lausanne de la première année au gymnase dispensés par des enseignants.
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

Agenda

A lire

Nos partenaires