Partager:

Ateliers éducation pour parents, formations, conférences, cafés-débats

Notre expert

La psychologie dédiée à l’enfant est très récente en occident. Au début du 20ème siècle, elle apparaît de façon confidentielle sous forme de conseils prodigués par les médecins de famille, les enseignants. Aujourd’hui il existe de nombreux lieux où les parents peuvent parler, se former et se faire accompagner dans leurs réflexions: les conseillers en éducation, les aides et soutiens pédagogiques, les cafés de parents existent mais aussi les ateliers, les cours et formations pour parents, les ateliers sur les émotions, les ateliers sur l'éducation positive se développent de plus en plus.

Ils se basent sur la transmission de savoirs et abordent des sujets tels que les conflits, les limites, le respect des consignes, le développement de l’enfant et l'autonomie de l'enfant, les étapes clés de son évolution… Elles s’appuient sur la parole, le vécu des parents, leur ressenti et l’impact sur les relations familiales.
  

Avec ces conseillers en éducation, vous pourrez exprimer vos soucis de communication avec votre ado, vos angoisses face à la scolarité, l’agressivité, la colère, la fratrie, la drogue… mais également votre désarroi devant votre tout-petit qui a des difficultés pour s’endormir ou qui recommence à faire pipi au lit. Nous ne sommes pas là dans la tradition psychanalytique, avec investigation des processus psychiques, mais dans l’ici et maintenant: qu’est-ce qui se passe avec mon enfant et comment répondre à mon problème. C’est du pratiquo-pratique!

Les cours ou formation pour parents mettent à disposition différents accompagnements:

  • Certains consistent en un échange entre parents sur des thèmes qui vont émerger lors de la discussion. Ces groupes de parole se déroulent sur plusieurs sessions et demandent un engagement des parents sur toute la durée du programme. Par exemple les Ateliers Faber et Mazlish, issus de la communication non-violente
  • Des conférences-débats peuvent être également organisées. Elles sont animées par des professionnels extérieurs sollicités pour leur expertise sur un sujet.
  • Des entretiens individuels sont également proposés pour les personnes souhaitant avoir une discussion en toute confidentialité.
    Voir l'Ecole des parents de Genève
      

Tous ces ateliers d'éducation sont animés  soit par des éducateurs, soit des conseillers éducatifs, éventullement des psychologues. 

Ce sont des lieux où vous pourrez poser vos questions, trouver des réponses en adéquation avec vos valeurs et vos problématiques. Elles décomplexent, permettent de s’ouvrir à d’autres représentations et prendre du recul. L’écoute attentive de ses problèmes par un tiers est un soulagement absolu et déjà un début de réponse pour le parent en difficulté.

Ce travail améliore de façon durable la qualité de compréhension, d’écoute et de communication entre parents et enfants. Et comme l’a dit un enfant à sa mère qui ne comprenait pas que sa mère ne le comprenne pas «maman, tu ne vas plus à ton école des parents?».

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Réchy

Espace "Ma Bulle" - Accompagnement à la parentalité

STEFANIA CAVALIERI - Educatrice HES-SO indépendante - psycho-kinésiologue - animatrice Faber et Mazlish

Association Signons ensemble

Votre bébé a plein de chose à vous dire, bien avant de pouvoir parler. Une formation pour les parents afin de leur apprendre à comprendre leur bébé.

> Bern

Cours Parents Plus®

Apprendre à élever ses enfants. Le cours Parents Plus® permet d’accroître sa confiance en soi en tant que parent, de renforcer ses compétences éducatives et d’améliorer le climat familial.

> Lausanne

Ecole des Grands-Parents de Suisse romande - EGP

L'EGP veut offrir à la « génération Grands-Parents » des espaces de rencontres et de discussions afin d’échanger et partager des expériences, d’écouter, de poser des questions, de chercher et trouver des pistes de réflexion.
Contact: Mme Norah-Lambelet-Krafft, Présidente.

> Berne

Protection de l’enfance Suisse

Informations concernant l’éducation non-violente, la violence envers les enfants et les droits de l’enfant.

A lire

Voir également

Nos partenaires